Chaque année en octobre a lieu le cybermoi/s, qui donne l’occasion de rappeler au public les quelques gestes à adopter pour limiter les risques sur Internet. Et, comme chaque année, les mots de passe occupent une place de choix dans la liste des bonnes pratiques à suivre. Ils sont encore là dans l’édition 2024.
Il s’avère que c’est justement lors de ce mois dédié à la sensibilisation à la cybersécurité que la société Proton a décidé de lancer une offre familiale pour son gestionnaire de mots de passe (lire notre test de Proton Pass). Le forfait, présenté le 9 octobre, peut regrouper six individus dans un même abonnement, avec un espacé privé pour chacun.
Avec Bitdefender, votre vie numérique est entre de bonnes mains. Restez à l’abri des escroqueries, des virus et des ransomwares grâce à ses solutions innovantes et discrètes.
Financièrement, le Pass Family est facturé 6,99 euros par mois, ou bien 4,99 euros par mois si l’on opte pour la tarification à l’année — soit une dépense totale de 59,88 euros, à comparer au 89,88 euros dans le cadre d’un forfait au mois. Il inclut des services et des fonctions semblables au forfait solo (double authentification, gestion des passkeys, etc.).
Dans les faits, Proton s’aligne aussi sur la concurrence. Des gestionnaires de mots de passe incluent déjà des formules familiales, à l’image de LastPass, Dashlane, Enpass, 1Password, Bitwarden, Keeper et NordPass, pour ne citer que les plus connus. Certaines solutions sont propriétaires, d’autres libres. Il existe des gestionnaires français comme étrangers.
Quel gestionnaire de mots de passe choisir en 2024 ?
Numerama propose un comparateur des meilleurs gestionnaires de mots de passe en 2024 dans lequel vous retrouverez les neuf principaux produits du marché, et pour chacun d’eux un test. Les logiciels proposent la plupart du temps des fonctions et des services similaires, mais il existe des écarts à la marge qui peuvent orienter votre choix.
Un gestionnaire de mots de passe est l’équivalent d’un coffre-fort. Il offre une balance avantages / inconvénients nettement favorable (lire à ce sujet les idées reçues sur la sécurité des gestionnaires de mots de passe). Ils vous évitent notamment d’avoir à les mémoriser, et donc d’avoir tendance à vous servir toujours des mêmes codes.
Les meilleurs Gestionnaires de mots de passe
NordPass
- Nouveau venu sur le secteur
- Même groupe que NordVPN
1Password
- Le plus connu et l’un des plus vieux
- Interface modernisée
Dashlane
- Un gestionnaire français
- Surveille le dark web
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !