Des cybercriminels ont installé des QR code malveillants sur des parcmètres à Dublin, ainsi que dans d’autres communes en Irlande. Les autorités locales demandent aux automobilistes d’être vigilants.

Plusieurs autorités locales en Irlande, principalement autour de la capitale Dublin, ont alerté leurs habitants sur des arnaques fixées à des parcmètres à travers la région.

Le piège a été découvert lorsqu’une femme a vu 1 000 euros prélevés illégalement de son compte, après avoir scanné un QR code. Sa fille a ensuite alerté la municipalité le 14 octobre 2024. Le comté de Fingal, situé au nord de Dublin, a diffusé sur X (anciennement Twitter) une vidéo dévoilant ces QR codes malveillants fixés sur un parcmètre.

Selon l’administration locale, le code redirige l’utilisateur vers un site clone du service de stationnement. La victime rentre ses informations bancaires et les envoie sans le savoir à des cybercriminels.

Le même procédé cybercriminel en France, à Nice

Une arnaque comparable a été repérée en France, dans la ville de Nice, cet été. Le quotidien Nice-Matin rapporte que 161 horodateurs auraient été piégés récemment avec de faux QR code.

En juillet dernier, plusieurs QR codes malveillants avaient été retirés par la mairie, rapporte France 3. Les cybercriminels ont adopté un mode opératoire similaire : les automobilistes scannaient le code, puis étaient redirigés vers une fausse application PayByPhone qui leur volaient leurs données. Une plainte avait été déposée.

Un QR code malveillant à Nice. // Source : Nice Matin
Un QR code malveillant à Nice. // Source : Nice Matin

Dans ces cas précis, les autorités recommandent de télécharger l’application directement depuis son smartphone, et d’éviter de passer par un scan. Le stratagème des hackers risque d’ailleurs d’être répliqué, puisque le QR code s’est imposé sur les parcmètres dans de nombreux parkings.

une comparateur meilleur vpn numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !