Mise à jour 11h20, après publication : Une nouvelle application, qui se fait passer pour un gestionnaire de plantes, intègre le même service de streaming illégal. Le développeur de Flower Butler semble ruser de la même technique pour piéger les équipes de l’App Store. Un grand ménage s’impose peut-être ?
Article original : Apple a pour réputation d’être strict sur l’App Store. C’est d’ailleurs un de ses principaux arguments face aux régulateurs qui souhaitent le forcer à ouvrir son iPhone aux magasins concurrents, comme l’Union européenne. La marque dispose d’une équipe chargée de vérifier chaque application et chaque mise à jour, afin de s’assurer que les utilisateurs ne se fassent pas tromper.
Avec U-Cyber 360°, la société française Mailinblack vous permet de protéger votre organisation et d’éduquer vos collaborateurs à la cybersécurité.
Du gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des e-mails en passant par la formation continue ou les simulations d’attaques, cette solution regroupe tous les outils pour prévenir les risques cyber.
De temps en temps, Apple se fait avoir. Micros Habits, une application qui prend l’apparence d’un gestionnaire de vie quotidienne dans sa fiche App Store (les captures d’écran montrent des statistiques sur son temps de lecture, etc.), est en réalité une application de streaming illégal. Elle permet de voir des films et des séries en haute définition, voire de les télécharger.
Apple a supprimé Micros Habits après la polémique
Sans doute en ligne depuis plusieurs jours, Micros Habits était jusque-là passé entre les mailles du filet. Des tweets publiés le 17 octobre 2024 ont révélé l’existence de l’app à un plus grand nombre de personnes, ce qui a immédiatement déclenché une alerte chez Apple. Le 18 octobre, l’application a été supprimée de l’App Store, a constaté Numerama. Les personnes qui la possèdent déjà peuvent continuer de l’utiliser.
Dans Micros Habits, l’utilisateur a accès à plusieurs onglets (Films, Séries TV, Anime). Il peut aussi se rendre directement dans l’univers d’un service de streaming (Netflix, par exemple) et peut choisir entre VF et VOST. Le temps de chargement est dérisoire, ce qui suggère que le développeur a recours à une technologie IPTV. Autre possibilité étonnante pour une app du genre : Micros Habits propose de télécharger un contenu piraté sur le stockage de son téléphone, en échange du visionnage de publicités.
Comment Micros Habits a-t-il réussi à tromper Apple ? La marque n’a-t-elle pas essayé l’application avant de l’approuver ?
Dans le passé, plusieurs applications ont déjà réussi à tromper l’App Store avec une fausse interface disponible lors des phases de validation. Il est probable que les équipes d’Apple ont vraiment examiné le gestionnaire de vie, mais que son développeur a déployé l’interface IPTV avec une mise à jour de ses serveurs une fois l’application en ligne. À chaque mise à jour, Micros Habits pouvait alors désactiver son interface IPTV, attendre qu’Apple dise oui, puis la réactiver.
L’existence de Micros Habits n’est qu’une anecdote dans l’écosystème Apple, mais rappelle aussi qu’il est impossible d’avoir un contrôle 100 % fiable d’un magasin d’applications.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !