Une nouvelle campagne de phishing cible les usagers de la SNCF. Un faux mail, reprenant l’esthétique de SNCF Connect, prétend que la carte Avantage Jeune est actuellement en promotion.

En pleine période de vacances, les campagnes de phishing reprennent de plus belle. Un compte proche de la SNCF partage ce 24 octobre 2024 sur le réseau social X (ex-Twitter) une nouvelle arnaque reçue par mail. Le message en question usurpe l’identité et l’esthétique de l’application SNCF Connect et prétend qu’une réduction est en cours sur le prix des cartes Avantage Jeune.

Ces campagnes ont déjà été repérées par le passé et reviennent régulièrement pendant les périodes de vacances.

Notons que si le design est parfaitement respecté, les cybercriminels auraient pu mieux s’informer sur les offres réelles. La carte Avantage Jeune est proposée à un prix de 49 euros, et non 189 euros comme l’affirme le mail. Cela peut déjà vous donner un indice pour déceler l’arnaque.

Vous pouvez toujours vous rendre sur le site de la SNCF pour vérifiez si des réductions sont en cours. // Source : SNCF
Vous pouvez toujours vous rendre sur le site de la SNCF pour vérifiez si des réductions sont en cours. // Source : SNCF

Comment repérer ces mails d’arnaques usurpant la SNCF

Ce type de phishing sert d’abord à dérober des données bancaires. Une fois que la victime a acheté la fausse carte, les cybercriminels peuvent utiliser les données pour faire d’autres achats ou réaliser des versements.

Les recommandations pour ne pas tomber dans le piège restent les mêmes : vérifiez l’adresse mail du destinataire, regardez attentivement l’URL ainsi que le nom de domaine du site que vous consultez et ne cliquez pas en cas de doute.

Si vous avez déjà effectué un achat, bloquez immédiatement votre carte afin de prouver à votre banque et aux forces de l’ordre que vous avez pris les précautions nécessaires.

une comparateur meilleur gestionnaire mdp numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !