Politiquement, Elon Musk est une personne difficile à suivre. Un temps défenseur de la « liberté d’expression absolue », tout en plaidant pour une neutralité politique totale, le milliardaire s’illustre depuis plusieurs années par son virage idéologique, qui l’amène aujourd’hui à faire campagne pour Donald Trump (et à postuler pour une place dans sa future administration).
Elon Musk revendique publiquement son admiration pour des personnalités clivantes, comme Javier Milei (Argentine), Giorgia Meloni (Italie) ou Jair Bolsonaro (Brésil). Il n’hésite pas à diffuser lui-même des mensonges et des théories du complot et milite aussi contre l’immigration, contre le « grand remplacement » et contre certains mouvements LGBT, qu’il considère dangereux.
Comment expliquer ce virage ultra-conservateur ? Dans une enquête, le Wall Street Journal dévoile les étonnants liens entre Elon Musk et Vladimir Poutine, que l’on pensait rompus depuis l’invasion de l’Ukraine.
Elon Musk a développé une fascination étrange pour les dictateurs
Après l’invasion de l’Ukraine, les liens entre Elon Musk et Vladimir Poutine avaient grandement fait parler aux États-Unis. Le milliardaire, qui ne prend jamais rien au sérieux, avait proposé de régler le problème dans un combat 1v1 avec le président russe. Elon Musk, accusé d’être trop proche de la Russie, avait déployé ses satellites Starlink en Ukraine pour prouver qu’il était du côté américain, même si ses intentions originelles n’étaient pas très claires. Elon Musk affirmait alors avoir déjà parlé à Vladimir Poutine en avril 2021, mais ne plus avoir eu de lien depuis.
Selon le Wall Street Journal, les liens entre le Kremlin et Elon Musk ne se sont pas arrêtés en 2021. Le milliardaire serait en relation constante avec Vladimir Poutine et ses bras droits depuis 2022. Il continuerait d’avoir des conversations avec des officiels comme Sergei Kiriyenko, qui est accusé d’utiliser les réseaux sociaux comme X pour diffuser de la propagande. Il se trouve qu’Elon Musk est lui-même accusé de partager des fake news russes, ce qui ne fait que renforcer les suspicions. Évidemment, Elon Musk dément tout lien.
Selon le WSJ, Elon Musk entretiendrait de très bonnes relations avec Vladimir Poutine. Les deux hommes discuteraient de sujets personnels, de business, de géopolitique, de nouvelles technologies et d’espace.
Elon Musk aurait initialement développé un intérêt pour la Russie en 2002, lorsqu’il cherchait des soutiens pour SpaceX. Il continuerait aujourd’hui d’admirer Vladimir Poutine, sans être d’accord avec tous ses actes, même si les États-Unis le considèrent comme un ennemi. Ce lien inquièterait plusieurs hauts responsables américains, puisqu’Elon Musk, en tant que patron de SpaceX et de Starlink, a accès à des informations classifiées. Une éventuelle arrivée de Musk dans un futur gouvernement Trump rendrait ces liens encore plus dangereux.
Vladimir Poutine aurait convaincu Elon Musk à plusieurs reprises
À plusieurs reprises, Vladimir Poutine aurait réussi à influencer Elon Musk, qu’il qualifie dans des interviews de « personne très intelligente ». Il l’aurait notamment convaincu de bloquer Starlink dans certaines zones de guerre, soi-disant pour éviter une réponse nucléaire de la Russie, et l’aurait fait renoncer au lancement de Starlink à Taïwan, en guise de faveur à Xi Jinping (Chine), avec qui Vladimir Poutine entretient de très bons liens.
Dans un sondage publié sur X en 2022, Elon Musk avait d’ailleurs proposé à ses fans de voter pour une résolution du conflit. Une des solutions proposées par le milliardaire était de laisser la Crimée à la Russie, une des revendications que lui aurait fait Vladimir Poutine. D’après le Wall Street Journal, ce sondage avait été précédé d’un coup de fil du Kremlin, qui aurait réussi à convaincre Musk de diffuser cette publicité politique à des millions de personnes.
« Le gouvernement est confronté à un dilemme en raison de sa dépendance à l’égard des technologies du milliardaire » indique une source du Wall Street Journal. Elon Musk, qui est bien plus qu’un patron d’entreprises tech, dispose d’un pouvoir trop important grâce à SpaceX et Starlink. Il peut changer le cours d’une guerre à lui seul, ou diffuser de la propagande russe aux États-Unis, voire influencer le futur président américain.
Sur Twitter, Elon Musk occupe actuellement la majorité de son temps à faire campagne pour Donald Trump, qu’il espère voir revenir au pouvoir pour empêcher Kamala Harris de « détruire les États-Unis ». Elon Musk ambitionne de s’occuper de l’efficacité du gouvernement une fois Donald Trump de retour dans le bureau ovale, ce qui lui donnerait encore plus de pouvoir. Pour rappel, puisque né à l’étranger, Elon Musk n’est pas éligible au poste de président des États-Unis. Être proche des leaders de la planète est son seul moyen de toucher au pouvoir.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !