Des responsables de la sécurité américaine ont informé les deux candidats aux élections présidentielles, Donald Trump et Kamala Harris, que des hackers chinois ont ciblé leur communication téléphonique.

Des hackers liés au gouvernement chinois ont tenté d’infiltrer les communications téléphoniques de l’ancien président Donald Trump et du candidat à la vice-présidence JD Vance, ont déclaré deux sources au courant de la situation à CNN, le 25 octobre.

Ce groupe de pirate a également mené des campagnes de cyberespionnage contre l’équipe de Kamala Harris. De hauts fonctionnaires du gouvernement de l’actuel président Joe Biden auraient aussi été touchés.

Des responsables de la sécurité américaine ont informé cette semaine le candidat républicain Donald Trump et son colistier J.D Vance que des hackers à la solde Beijing ont tenté de pirater leur téléphone. Aucune communication officielle n’a été publiée autour d’un potentiel vol de données pour l’instant.

« Le gouvernement américain enquête sur l’accès non autorisé aux infrastructures de télécommunications commerciales par des acteurs affiliés à la République populaire de Chine », ont déclaré le FBI et l’Agence de sécurité des infrastructures et de la cybersécurité des États-Unis (CISA) dans un communiqué publié ce vendredi.

Des opérateurs mobiles ciblés par les hackers liés au gouvernement chinois

Ce ciblage fait partie d’une campagne plus large contre plusieurs entreprises de télécommunications américaines au cours des derniers mois. Les enquêteurs pensent que les hackers recherchent probablement des informations sensibles sur la sécurité nationale, y compris, dans certains cas, des informations sur les demandes de mandat d’écoute téléphonique faites par le département de la Justice, a rapporté CNN précédemment.

Donald Trump lors de la grande interview Bloomberg. // Source : Bloomberg
Les pirates de Beijing auraient tenté de récupérer des informations judiciaires. // Source : Bloomberg

Parmi les cibles des hackers figurent d’importants opérateurs mobiles américains, tels qu’AT&T, Verizon et Lumen, a rapporté CNN.

« C’est une violation de cybersécurité très préoccupante », a déclaré le représentant Mark Green, républicain du Tennessee et président de la commission aux médias américain.

La Chine est souvent à l’origine de vaste campagne d’espionnage. Les États-Unis comme l’Europe sont régulièrement visés. Le gouvernement chinois a nié les allégations, rapporte CNN.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.