Intermarché ciblé, mais pas coulé. Un mail, (trop) rapidement partagé sur les réseaux ce 7 novembre 2024, indique que l’enseigne de grande distribution aurait été impactée par une cyberattaque. Or, un porte-parole du groupe, contacté par Numerama, nous explique que « c’est une erreur dans un message envoyé aux clients ».
Des comptes de particuliers ont bien été visés par des attaquants, « mais aucun d’entre eux n’a été compromis », assure l’entreprise. « On a constaté des tentatives de piratage le week-end dernier. Dès lors que nos équipes détectent une activité extérieure, elles bloquent les comptes par mesure de sécurité », ajoute-t-il.
Intermarché s’excuse pour la « mauvaise accroche de mail », mais recommande néanmoins de changer son mot de passe pour éviter de nouvelles connexions frauduleuses.
Vos mots de passe sont faciles à trouver
Des cas similaires d’attaque sont courants et ont déjà touché d’autres institutions, comme la Caf plus tôt dans l’année.
Concrètement, les hackers ont lancé une vague de compromission de comptes. Généralement, les cybercriminels se servent d’une précédente fuite en recyclant les mots de passe récupérés sur d’autres comptes. Ils peuvent également employer la méthode dite de « force brute », en utilisant une machine qui tentera de deviner la bonne combinaison.
Les codes « secrets » sont en réalité assez faciles à trouver, puisqu’une grande majorité des personnes utilise le même enchainement : nom commun + un chiffre, voire un signe supplémentaire tel qu’un point d’exclamation.
De plus, ce mot de passe est souvent réutilisé pour des dizaines d’autres comptes. Si ces combinaisons venaient à fuiter, les hackers n’auraient plus qu’à exploiter cette liste pour tenter d’accéder à divers comptes e-commerce disponibles en ligne. Et l’éventail de possibilités est large pour eux.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !