Le 26 février 2024, le Conseil de l’Union européenne avait annoncé son intention de contraindre les banques à supporter les virements instantanés sans surcoût. En 2025, les Européens pourront s’échanger de l’argent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec un délai de transfert d’une dizaine de secondes.
9 janvier 2025 : la date qui change tout pour les virements instantanés
Par rapport aux virements SEPA classiques, les virements SEPA instantanés ont plusieurs avantages :
- Ils fonctionnent tout le temps. Il n’y a pas d’interruption en soirée, le week-end ou les jours fériés.
- Ils permettent l’envoi instantané d’argent entre différentes banques sans avoir à recourir à un service comme PayPal, Lydia ou Wero.
- Ils envoient l’argent en moins de 10 secondes, ce qui permet de s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur.
En 2022, 95 % des banques françaises faisaient payer les virements instantanés, sans raison apparente. Elles exigent généralement 1 euro par virement, ce qui a tendance à faire fuir les utilisateurs, qui préfèrent attendre et effectuer un virement SEPA à l’ancienne. C’est cette situation qui a alerté le Conseil de l’Union européenne, qui a décidé d’agir.
À partir du 9 janvier 2025, les banques françaises ont l’obligation de proposer des virements instantanés aux mêmes prix que les virements classiques, ce qui revient à les contraindre à offrir la gratuité. Toutes les banques doivent pouvoir recevoir des virements instantanés à cette date. Le texte prévoit exactement une application du règlement « au plus tard le 8 janvier 2025 », même si plusieurs établissements jouent la montre et continuent de facturer les virements au 31 décembre 2024.
9 octobre 2025 : la date à laquelle le virement instantané deviendra la norme
Enfin, à partir du 9 octobre 2025, l’Europe rendra obligatoire le virement instantané chez toutes les banques. Les établissements qui ne proposent pas encore le service devront l’adopter d’ici à cette échéance. L’Europe exige aussi la mise en place d’un système de vérification du nom et de l’IBAN, pour éviter les erreurs. Des exceptions seront possibles jusqu’au 9 avril 2027, mais on peut imaginer que la plupart des grandes banques seront en conformité.
Bref, dès la deuxième semaine de 2025, il sera possible d’effectuer des virements instantanés gratuitement en France. La fin de l’aberration du virement à 1 euro, qui n’a jamais eu de sens.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !