Micros Habits, Flower Butler, TodoHabit, Univer Note, Enhance Tips et maintenant KayakTime… Depuis la fin de l’année 2024, l’App Store d’Apple est envahi d’applications de streaming illégal. Toutes semblent développées par le même développeur qui, à chaque fois, utilise une identité différence, fabrique un logiciel à l’intérêt minime, l’envoie aux équipes d’Apple et, une fois que l’application est validée, active à distance sa vraie interface. Son succès repose sur le bouche-à-oreille : les anciennes applications, quand elles sont supprimées par Apple, envoient une notification pour donner le nom du nouveau logiciel.
Le dernier exemple en date est un nouvel aveu d’échec pour les équipes de validation d’Apple : KayakTime est tout simplement l’application la plus téléchargée en France le 8 février 2025, avec son logo avec un kayak. L’application se fait passer pour un outil pour les passionnés de kayak, avec une collecte de données assez ridicules sur le matériau ou la couleur de ses barques. En réalité, il s’agit encore du logiciel de streaming illégal.
![KayakTime est l'application la plus téléchargée en France. KayakTime est l'application la plus téléchargée en France.](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2025/02/img-6715-1024x921.jpeg?resize=1024,921&key=26257660)
Les équipes de l’App Store encore piégées
![](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/themes/numerama-next/assets/images/ops/bitdefender/bitdefender-logo.png?key=09b98280)
![](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/themes/numerama-next/assets/images/ops/bitdefender/bitdefender-cover.png?key=de2212e2)
Avec Bitdefender, votre vie numérique est entre de bonnes mains. Restez à l’abri des escroqueries, des virus et des ransomwares grâce à ses solutions innovantes et discrètes.
À en croire sa fiche sur l’App Store, KayakTime a été conçue par Atiq Ur Rehman, un développeur qui n’existe probablement pas. À chaque suppression de l’application, Apple révoque le compte développeur du pirate, qui doit donc en créer un nouveau sous une fausse identité.
Dans KayakTime, on trouve un accès aux derniers films et séries, à des répliques des grandes plateformes de streaming et on doit faire face à de nombreuses publicités, qui rémunèrent son créateur. L’application est évidemment illégale et ne respecte pas les conditions d’utilisation de l’App Store.
![KayakTime n'est pas un logiciel de kayak. // Source : Captures Numerama KayakTime n'est pas un logiciel de kayak. // Source : Captures Numerama](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2025/02/kayaktime-1024x741.jpg?resize=1024,741&key=10af9109)
Que les équipes de validation d’Apple se fassent régulièrement piéger n’a rien d’étonnant, puisque le logiciel ne montre jamais sa vraie interface. Elles pourraient techniquement aller plus loin dans l’analyse du code pour identifier un fonctionnement suspect, mais rien ne semble avoir changé pour l’instant. Le plus étonnant est que KayakTime ait eu le temps de se hisser à la première marche des téléchargements, ce qui signifie qu’il est en ligne depuis plusieurs jours, voire semaines. Apple devrait être alerté par la présence d’une application de kayak en haut des téléchargements, comme nous l’avons été avant d’écrire cet article. La marque n’est toujours pas intervenue le 8 février.
En toute logique, KayakTime devrait être supprimée de l’App Store d’ici la semaine du 10 février. Mais, d’ici là, son développeur a sûrement déjà préparé son futur logiciel…
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !