Chronopost, la branche de livraison express du Groupe La Post, a subi une cyberattaque. Des captures de mails partagées sur les réseaux sociaux révèlent que l’entreprise a commencé à informer ses clients depuis le 10 février dernier. Chronopost indique que son système a été compromis le 29 janvier dernier. Une attaque par rançongiciel est exclue et les services devraient continuer à fonctionner normalement. Toutefois, le pirate est parvenu à extraire les données clients.
![](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/themes/numerama-next/assets/images/ops/bitdefender/bitdefender-logo.png?key=09b98280)
![](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/themes/numerama-next/assets/images/ops/bitdefender/bitdefender-cover.png?key=de2212e2)
Avec Bitdefender, votre vie numérique est entre de bonnes mains. Restez à l’abri des escroqueries, des virus et des ransomwares grâce à ses solutions innovantes et discrètes.
Le nom, le prénom, l’adresse, le numéro de téléphone ainsi que la signature des clients du service de livraison auraient été dérobés par le cybercriminel.
Des messages de phishing usurpant Chronopost
La signature du client est une information « intéressante » pour les pirates puisqu’elle augmente le potentiel d’usurpation d’identité, en facilitant la signature frauduleuse de documents à leur insu.
![Des sms d'arnaques avec le nom des destinataires. // Source : Signal-arnaques.com Des sms d'arnaques avec le nom des destinataires. // Source : Signal-arnaques.com](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2024/10/sms-1024x576.jpg?resize=1024,576&key=0926608c)
Globalement, cette cyberattaque expose les victimes à des risques accrus de phishing. Les arnaques imitant les services de livraison et prétextant des colis perdus sont courantes. Ne cliquez pas à la hâte sur les liens que vous recevez par SMS ou mail et contrôlez bien l’origine de l’expéditeur. En cas de doute, allez directement sur le site officiel depuis le moteur de recherche.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !