Les hackers ne ratent jamais un événement. À peine ouverte, la billetterie pour le prochain concert du rappeur Jul affichait complet au bout de quelques minutes. Le 4 avril, à 9h30, le site internet Ticketmaster.fr affichait 714 794 personnes dans la file d’attente, selon 20 Minutes.
Après deux concerts déjà complets au Vélodrome de Marseille et au Stade de France, l’artiste avait annoncé une date supplémentaire, offrant une nouvelle chance aux fans d’assister à l’événement rap de l’année. Et les cybercriminels misent évidement sur les fans déçus pour voler leurs données personnelles dans l’excitation.


Depuis une semaine, plus d’une dizaine de faux sites ont vu le jour dans le but de piéger les internautes. Le site de veille red.flag.domains a repéré plusieurs noms de domaine frauduleux, tels « doretdeplatine-ticket[.]fr » et « velodrome-billetterie[.]fr », conçus pour semer la confusion.

Deux plateformes de phishing, « team-jul[.]fr » et « jul-marseille[.]fr » copient parfaitement l’esthétique du premier site de vente de billet de Jul et laissent croire qu’ils restent encore quelques places disponibles à Paris et Marseille. Le second site a même l’audace d’alerter les internautes sur les arnaques autour des ventes frauduleuses de billet.
« Suite à de nombreuses arnaques constatées avant même l’ouverture de la billetterie, nous vous recommandons de ne surtout pas acheter de billets via des sites de petites annonces (Leboncoin,…), sur des sites se présentant comme des intermédiaires t’elle que sur Twitter » peut-on lire sur la page d’accueil du site.
Comment reconnaitre les arnaques de vente de billets
Avant tout, retenez bien qu’il n’y a officiellement plus aucune place disponible pour les concerts de Jul, que ce soit au Stade de France ou au Vélodrome. Si vous tentez d’en acheter sur des plateformes de revente, c’est à vos risques et périls.
- Le rappeur a choisi de passer la plateforme Ticketmaster pour vendre ses billets. Hormis quelques sites partenaires tels que la FNAC, vous ne trouverez pas de billets sur d’autres plateformes.
- Bien que ces sites de phishing soient plutôt bien conçus, certains indices peuvent vous alerter. Par exemple, ils ne proposent qu’un tarif unique : seuls des billets à 75 euros sont affichés, et il est possible de les acheter directement, sans variation de prix ni choix de placement.
Si vous avez déjà effectué un achat, il est recommandé de faire opposition sur votre carte bancaire ou de contacter votre conseiller pour bloquer toute transaction suspecte à venir. Vous pouvez également consulter le site 17Cyber pour obtenir toutes les démarches à suivre.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !