Plusieurs vols de voitures utilisant des techniques électroniques ont été signalés au cours du premier trimestre de 2025. Les modèles récents et populaires ne sont pas épargnés par ces attaques.

Depuis début avril 2025, une vidéo diffusée par les tabloïds britanniques montre un vol de véhicule opéré en moins de 20 secondes en plein milieu de Londres. Le plus frappant dans la vidéo est l’apparente simplicité avec laquelle le criminel parvient à dérober une voiture. Armé uniquement d’un appareil électronique qu’il tient dans la main, il s’approche du véhicule, ouvre la portière et s’éloigne tranquillement au volant.

Cette méthode presque classique, nommée « mouse jacking », consiste à copier le signal radio ou Bluetooth émis par la clé du véhicule et à le répliquer, donnant ainsi accès à l’automobile comme si l’on utilisait la clé d’origine. Les appareils pour reproduire ce signal sont généralement disponibles sur des places de marché pour quelques milliers d’euros.

Bien que la police ait pu retrouver le véhicule, le propriétaire menace de poursuivre la marque sud-coréenne Hyundai en justice, estimant qu’il n’avait pas été suffisamment informé sur les risques liés à ce type de vol. En effet, le constructeur est au courant de ces méthodes et de la vulnérabilité de certains de ses modèles, ayant même déployé des mises à jour depuis deux ans pour y remédier. Cependant, ces efforts n’empêchent pas encore tous les voleurs de continuer à réussir leurs coups. À noter que Hyundai n’est pas la seule cible : les voitures Kia sont également particulièrement visées depuis plusieurs années.

Et si vous pensez que les marques françaises sont épargnées, détrompez-vous. Les modèles les plus courants sur nos routes ne sont pas à l’abri. Il suffit de se rendre sur des groupes Facebook d’entraide pour retrouver des véhicules volés, afin de constater que des marques françaises en font également partie. Le mois dernier, une quinzaine de véhicules équipés de technologie d’ouverture à distance ont été dérobés dans le nord de la France.

De plus, un cliché partagé par les forces de l’ordre espagnoles montre des véhicules populaires en France, dérobés et retrouvés grâce à des systèmes de géolocalisation.

Une flotte de véhicule dérobés en Espagne. // Source : DR
Une flotte de véhicule dérobés et repérés sur un port en Espagne. // Source : DR

« Les modèles volés sont souvent les plus populaires »

Chaque année, environ 140 000 voitures sont volées en France, selon les données du ministère de l’Intérieur datant de 2023. La grande majorité de ces vols sont réalisés électroniquement, d’après une étude commandée par Coyote, spécialiste de la sécurité automobile.

« Sans surprise, les modèles les plus volés sont souvent les plus populaires, car ils se revendent plus facilement sur le marché de l’occasion, même à l’international », nous confie Stéphane Curtelin, directeur marketing de Coyote. L’entreprise propose des boîtiers astucieusement dissimulés dans les véhicules, permettant de les localiser en cas de vol, même lorsqu’ils sont cachés dans un parking souterrain ou un conteneur.

« En 2024, nous avons récupéré des véhicules d’une valeur totale de 52 millions d’euros, contre 43 millions en 2023. Lors de notre suivi d’un véhicule en Espagne, nous avons découvert plusieurs réseaux de vol, où plusieurs voitures étaient entreposées dans le même port, prêtes à être expédiées à l’étranger », ajoute-t-il.

Quelles solutions pour empêcher le vol électronique de voiture ?

Le « mouse jacking » repose sur l’exploitation de la technologie sans contact des clés modernes. Les voleurs utilisent des appareils appelés amplificateurs de signal ou répéteurs, qui fonctionnent en captant et en amplifiant les signaux émis par la clé sans contact d’un véhicule, souvent via des ondes radio ou Bluetooth. Quelques techniques permettent d’éviter une copie du signal à distance par les malfrats :

  • Utilisez des étuis de protection : Rangez vos clés de voiture dans des pochettes anti-rayonnement ou des sacs métalliques (appelés Faraday bags) pour bloquer les signaux radio ou Bluetooth et empêcher leur interception.
  • Désactivez les clés sans contact lorsque possible : Si votre véhicule le permet, désactivez la fonction de clé sans contact via les paramètres de votre voiture pour éviter que le signal ne soit transmis lorsqu’il n’est pas nécessaire.
  • Activez des systèmes de sécurité supplémentaires : Si vous pouvez vous le permettre, installez des dispositifs de sécurité supplémentaires, comme des alarmes ou des traqueurs GPS, pour localiser votre véhicule en cas de vol, même si les voleurs parviennent à déverrouiller et démarrer la voiture.

Toutefois, ce type de vol est encore difficile à prévenir, car il exploite des technologies largement répandues et peu contrôlées, rendant ainsi les systèmes de sécurité traditionnels insuffisants pour bloquer ces attaques. En conséquence, même avec des mesures de protection, il reste difficile de totalement empêcher ce genre de vol électronique.

Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !