En 2015, sur le Hollywood boulevard, les caméras de la chaîne ABC immortalisaient un radio-trottoir durant lequel des passants donnaient leur mot de passe utilisé sur Internet. « C’est le nom de mon chat avec l’année de mon diplôme » explique cette jeune fille avant de finalement donner ces deux informations à la télévision nationale. Aujourd’hui, la scène prête à rire, mais la situation change très peu : comme le note SplashData, cette année encore les mots de passe les plus communs sont encore très utilisés en ligne.
123456
Les fameux mots de passe password ou 123456 sont toujours les deux mots de passe les plus utilisés selon les données de la firme. Ces données proviennent des informations volées au cours de l’année par la suite vendues ou diffusées sur Internet. La menace est donc réelle lorsqu’un de vos comptes, qu’importe le service, utilise un mot de passe aussi faible.
La sensibilisation sur cette question obtient peu de succès dans les médias généralistes et ne parvient pas à faire profondément changer les habitudes. Nous ne pouvons donc que recommander à chacun d’appliquer des règles simples : un mot de passe par compte — ainsi, le piratage d’un compte n’expose pas l’ensemble de vos données — ; un mot de passe comprenant majuscule, lettre et chiffre ; et d’une longueur suffisante.
Les internautes ne sont par ailleurs pas les seuls à être invités à changer : toujours plus de services devraient exiger de leurs utilisateurs des mots de passe complexe. Enfin, l’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe ne doit plus effrayer : il s’agit de la solution la plus simple pour conserver une multitude de mots de passe en sécurité et en sérénité.
Enfin, voici la liste des mots de passe les plus fréquemment utilisés en 2018. Si l’un de ceux que vous utilisez est dans cette liste, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
- 123456
- password
- 123456789
- 12345678
- 12345
- 11111
- 1234567
- sunshine
- qwerty
- iloveyou
- princess
- admin
- welcome
- 666666
- abc123
- football
- 123123
- monkey
- 654321
- !@#$ %^&*
- charlie
- aa123456
- donald
- password1
- qwerty123
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !