La dernière version de TrickBot avertit ses victimes qu’il est en train de leur voler leurs mots de passes. Les chercheurs à l’origine de la découverte supposent qu’il s’agit d’une version de test déployée par erreur.

Alors qu’il naviguait sur Firefox, un message (en anglais) s’est affiché sur l’écran de cet utilisateur de Reddit : « Attention. Vous voyez ce message parce qu’un programme appelé ‘grabber’ a réuni des informations sur votre navigateur. Si vous ne savez pas ce qu’il se passe, vous devriez commencer à vous inquiéter. S’il vous plaît, demandez des détails à l’administrateur de votre système. » L’utilisateur a préféré se tourner vers le forum r/cybersecurity pour demander « De quoi s’agit-il ? Que devrais-je faire ? ».

Image d'erreur

Si vous êtes averti au sujet d’un virus, essayez votre antivirus avant d’envoyer un message sur Reddit. // Source : Reddit

Et bien, u/Punkmate (le pseudo de cette personne), vous êtes infecté par TrickBot, un malware aussi célèbre que puissant. Heureusement, cette version, mise en lumière par l’entreprise Advanced Intelligence a un gros défaut : elle prévient les victimes qu’elles sont infectées. Elles peuvent ainsi réagir en conséquence.

Vitali Kremer, le directeur de la recherche suppose avec une « grande confiance » que ce message de prévention était un module utilisé pendant la phase de test du malware. Les développeurs du logiciel malveillant l’auraient donc déployé par inadvertance. Un comble pour un malware dont la force est d’exécuter toutes sortes de commandes de façon discrète.

Attention, je vous vole vos mots de passe

Si les cybercriminels ont fait une bête erreur d’inattention, ils sont loin d’être des amateurs. TrickBot est un malware pour Windows particulièrement virulent, capable de dérober en toute discrétion les mots de passe stockés sur votre navigateur (Chrome, Edge, Explorer, Firefox) ainsi que vos cookies, en plus de récupérer les informations de l’Active Directory. Cet outil de Windows permet aux administrateurs de gérer l’organisation du réseau, et il donne accès à toutes sortes d’informations essentielles et de fonctionnalités essentielles.

Si un ordinateur est infecté, d’autres le sont

Les versions les plus avancées du malware vont jusqu’à ouvrir l’accès au réseau de la victime à des rançongiciels, qui vont chiffrer les données et paralyser l’ordinateur du particulier ou le réseau de l’entreprise selon les cas.

Pour compléter son profil malveillant, TrickBot est particulièrement contagieux. La contamination initiale se fait le plus souvent par un phishing, mais les malfaiteurs exploitent aussi des vulnérabilités comme Eternal Blue. Une fois qu’il a contaminé un ordinateur, il peut aussi se répandre par le réseau interne de l’entreprise. Bref : si un ordinateur est infecté par TrickBot, il n’est probablement pas le seul.

Faites une désinfection méthodique

Le message laissé par erreur par le malware avertit au sujet du « grabber » (littéralement, « l’attrapeur »). C’est le nom du module de vol de mots de passe et de cookie de TrickBot. Grâce à ces informations, les cybercriminels pourront se connecter sur vos comptes pour collecter d’autres informations (qu’ils revendront ou exploiteront), ou effectuer des achats contre votre gré. Différents services de cybersécurité, comme Advanced Intelligence ou MalwareBytes conseillent d’opérer en plusieurs étapes :

  • Identifier les ordinateurs infectés ;
  • Déconnecter ces ordinateurs du réseau interrompre la propagation ;
  • Scanner l’ordinateur avec un antivirus pour identifier et supprimer TrickBot ;
  • Changer tous les mots de passe.

Ce processus peut être long — et donc coûter cher — à certaines entreprises. Mais en avertissant lui-même de l’infection, la version défectueuse de TrickBot va permettre aux victimes de réagir rapidement.

une comparateur meilleur vpn numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.