« Certains disent qu’il y a un côté Wild West [sans foi ni loi, ndlr] dans la culture crypto, ainsi qu’un élément de mystère », écrit la Federal Trade Commission (FTC), l’agence de protection des consommateurs américains, dans un rapport publié le 17 mai. L’institution met en garde le public sur l’impressionnante croissance des arnaques liées aux cryptomonnaies.
Depuis octobre, plus de 7 000 personnes ont signalé à la FTC s’être fait piéger par une de ces entourloupes. En moyenne, ces victimes (âgés en majorités de 20 à 40 ans) ont perdu un montant impressionnant de 1 900 dollars, pour un total cumulé de 80 millions de dollars.
Ces chiffres marquent une tendance de fond même s’ils ne sont pas exhaustifs. Il faut garder à l’esprit que ces victimes ont fait la démarche de se signaler à la FTC. Autrement dit, ce sont des victimes uniquement américaines, qui sont plus susceptibles d’avoir perdu d’importantes sommes. Le phénomène des cryptoarnaques va bien au-delà de ces chiffres.
Reste que le rapport de la FTC offre un précieux point de référence. L’autorité explique que le nombre de signalements a augmenté à une vitesse aussi impressionnante que le cours des cryptomonnaies : « Par rapport à la même période l’an dernier, il y a 12 fois plus de signalements, et le total des montants perdus déclarés a augmenté de 1 000 % [il est 10 fois supérieur, ndlr] ».
Les faux Elon Musk ont récolté 2 millions de dollars
La FTC donne trois exemples des pièges tendus par les arnaqueurs :
- Les faux sites d’investissements. Les malfrats vous font miroiter que plus vous investirez dans leur (faux) projet ambitieux, plus votre bénéfice pourrait être important. Le plus plus souvent, ils mettent en avant une « astuce » ou un « secret » qui serait réservé à une élite mieux informée. « Ils utilisent de faux témoignages et du jargon spécifique aux cryptomonnaies pour apparaître plus crédibles », précise la FTC. Problème : le (faux) projet auquel vous avez contribué ne verra jamais le jour, ou dans le meilleur des cas, sa supposée rentabilité n’est qu’un tissu de mensonges. Ces sites malveillants peuvent être diffusés tels quels sur des forums ou bien mis en avant par des messages de phishing.
- Les fausses promesses amoureuses. C’est une arnaque aussi vieille qu’internet qui se décline en version cryptomonnaie. Avec de fausses identités en ligne, les malfrats manipulent les sentiments de leurs victimes. Grâce à du chantage émotif, ils poussent leurs victimes à faire de faux investissements, ou à directement les soutenir.
- L’imitation de célébrités ou d’entreprises spécialisées. Supposément philanthrope, la célébrité ou l’entreprise renverrait au double, voire plus, tout montant de cryptomonnaie qui lui serait envoyé. C’est ce subterfuge qu’a employé le hacker de Twitter pour récolter plus de 120 000 dollars en bitcoins en à peine 2 heures. Cette entourloupe est également déployée sur les chaînes YouTube piratées. Plus la célébrité est populaire, plus le piège aura de chance de fonctionner. C’est pourquoi Elon Musk est le candidat idéal. Très suivi dans ses déclarations sur le bitcoin ou le Dogecoin, le milliardaire est connu pour influencer — à très court terme — les marchés des cryptomonnaies. Extravagant, il a réussi à construire une communauté de fans prêts à le soutenir dans ses moindres prises de position, mêmes les plus surprenantes. Résultat : la FTC a découvert que sur ces 8 derniers mois, les victimes ont perdu plus de 2 millions de dollars rien qu’à cause d’imitateurs d’Elon Musk.
Pour conclure son rapport, le régulateur américain donne un conseil tranché : « Si une personne vous dit que vous devez absolument payer en cryptomonnaie, par virement ou par carte cadeau est un arnaqueur. Car si vous payez, il n’y a généralement aucun moyen de récupérer votre argent.»
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !