Jackpot. Le département de la justice des États-Unis a annoncé le 8 février 2022 dans un communiqué avoir arrêté deux personnes suspectées d’avoir tenté de blanchir l’équivalent de 4,5 milliards de dollars en bitcoin. Ces crypto-monnaies provenaient du piratage de la plateforme d’échange Bitfinex en 2016. Les autorités américaines expliquent également avoir saisi pour 3,5 milliards de dollars de ces bitcoins volés, un record.
Un startupeur et une rappeuse
Les deux pirates présumés sont bien loin de l’imaginaire du hacker prépubère et introverti, caché dans sa cave avec son sweat à capuche. Ici, le couple est haut en couleur : lui, Ilya Lichtenstein, est un fondateur de startup. Elle, Heather Morgan, est une contributrice de Forbes et du magazine Inc. ainsi qu’une rappeuse. Ses chansons, dans lesquelles elle se présente comme le « Crocodile de Wall Street », et sa personnalité pour le moins excentrique ont rapidement buzzé dans les sphères de la cybersécurité.
Avec Bitdefender, votre vie numérique est entre de bonnes mains. Restez à l’abri des escroqueries, des virus et des ransomwares grâce à ses solutions innovantes et discrètes.
Le département de la justice n’accuse pas le couple d’avoir volé les bitcoins, mais d’avoir tenté de les blanchir. Comme le pointe The Verge, 119,754 bitcoins, soit tous les bitcoins dérobés en 2016 sauf 2, ont été transférés sur un portefeuille détenu par le couple, par un pirate dont on ne connait pour l’instant pas l’identité. Mais si le Bitcoin, comme les autres crypto-monnaies, est décentralisé, la blockchain fait que toutes les transactions sont publiques. Il n’est donc pas si simple de blanchir le butin d’un casse comme ici.
Des tentatives pour brouiller les pistes, en vain
C’est tout de même ce qu’ont essayé de faire les deux suspects. Comme l’explique un des analystes de l’entreprise Elliptic, spécialisée dans la blockchain, ces derniers ont multiplié les transactions depuis 2017 pour essayer de brouiller les pistes. Probablement en espérant pouvoir jouir de ce butin, dont une partie a d’ailleurs été dépensée de différentes manières.
Mais les services de police internationaux ont depuis appris à scruter et surveiller ces transactions. Il devient en réalité très difficile de dépenser l’argent volé à ces plateformes de crypto-monnaies, dont les piratages sont pourtant de plus en plus réguliers. Un membre d’une unité spécialisé de l’hexagone expliquait d’ailleurs à Cyberguerre que la police française observe elle aussi ces transactions pour traquer les cybercriminels.
Cette opération est un succès pour la justice américaine, qui accentue sa pression sur la cybercriminalité depuis 2021, et multiplie les coups d’éclat contre les cybercriminels. Les arrestations et les saisies, auparavant exceptionnelles, deviennent la norme, aux États-Unis comme en Europe de l’Ouest où les États collaborent régulièrement avec Europol et Eurojust.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !