Faut-il parfois forcer la main des internautes pour les contraindre à avoir une meilleure hygiène informatique ? Pour Google, la réponse est oui. L’entreprise américaine a fait le 8 février — jours de l’Internet Safer Day — un premier bilan de sa politique consistant à obliger les particuliers à activer l’authentification à deux facteurs pour sécuriser leur compte.
Et les conclusions de l’entreprise américaines sont très positives : « Grâce à cet effort, nous avons constaté une diminution de 50 % des comptes compromis », fait savoir la société américaine, par le biais de Guemmy Kim, en charge de la sécurité chez Google. Compte tenu du nombre d’utilisateurs se rendant sur Google, cette statistique concerne des millions d’individus.
Des dizaines de millions de comptes Google
Avec U-Cyber 360°, la société française Mailinblack vous permet de protéger votre organisation et d’éduquer vos collaborateurs à la cybersécurité.
Du gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des e-mails en passant par la formation continue ou les simulations d’attaques, cette solution regroupe tous les outils pour prévenir les risques cyber.
C’est en 2021 que Google a commencé à exiger l’authentification forte (l’autre nom de la méthode), décision qui s’est ensuite répercutée sur 150 millions d’internautes à travers le monde, ainsi que sur 2 millions d’internautes qui publient des contenus sur YouTube — et qui, de ce fait, peuvent être une cible privilégiée pour des tiers mal intentionnés.
Cette vérification en deux étapes améliore grandement la sécurité du compte, car elle ajoute une protection additionnelle. Si jamais le mot de passe est découvert, il faut encore renseigner un code temporaire, ou bien valider la demande de connexion sur son smartphone. De fait, comme il est ardu d’accéder au mobile à distance, et dans les temps, les comptes sont ainsi bien mieux protégés.
Afin que cette étape soit la moins pénible pour l’internaute, Google a opté non pas sur un code à taper, provenant soit d’un message par SMS soit d’une application, mais pour les invites de connexion. Cette approche permet d’enrôler dans le processus des personnes peu à l’aise avec l’outil informatique, en simplifiant considérablement la démarche.
Ainsi, plutôt que d’avoir un code provisoire à inscrire, Google affiche des demandes de connexion à valider en un clic. À la connexion, juste après le mot de passe, une page est affichée, permettant à l’internaute de déterminer s’il est bien à l’origine de la requête. Pour le savoir, des indications sont données : heure de la demande de connexion, lieu approximatif et type d’appareil.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !