Le darknet (ou dark web) fait l’objet de très nombreux fantasmes. Cette « zone » du web est perçue dans l’imaginaire collectif comme la plaque tournante de la criminalité — des marchés de la drogue à celui des armes à feu. Et c’est une réalité. Mais le darknet est complexe : cette région du web a bien des facettes.
Avec U-Cyber 360°, la société française Mailinblack vous permet de protéger votre organisation et d’éduquer vos collaborateurs à la cybersécurité.
Du gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des e-mails en passant par la formation continue ou les simulations d’attaques, cette solution regroupe tous les outils pour prévenir les risques cyber.
Comment peut-on définir ce réseau souterrain ? Quelle est son histoire ? Et peut-il être utilisé aussi comme outil de dissidence, en faveur de la liberté d’expression ? Ce sont les questions de cet épisode du Meilleur des Mondes. Cette émission est disponible en podcast sur les plateformes d’écoute — Deezer, Spotify, Apple — ainsi que sur le site de France Culture.
Le darknet : outil de dissidence ?
Pour répondre à ces questions, François Saltiel reçoit :
- Amaelle Guiton, journaliste, auteure de Hackers au cœur de la résistance numérique (Ed. Au diable Vauvert, 2013)
- Laurent Gayard, enseignant en sciences politiques à l’Institut Catholique de Paris, auteur de Géopolitique du darknet : nouvelles frontières et nouveaux usages du numériques (Ed. ISTE, 2017) et Darknet, GAFA, Bitcoin. L’anonymat est un choix (Ed. Slatkine&Cie, 2018).
- Jean-Marc Bourguignon, co-fondateur de l’association Nothing2Hide, formateur en sécurité numérique, ancien membre de Telecomix et de Reporter Sans Frontières
Et en fin d’émission, retrouvez la chronique Numerama : certaines pratiques illégales n’ont malheureusement pas besoin du darknet pour exister sur le web.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !