Le plus gros forum de hackers tire sa révérence. Europol, l’agence européenne de police criminelle, et le ministère américain de la Justice ont annoncé ce mardi 12 avril la fermeture de RaidForums, la principale place de marché de la cybercriminalité. Le site, normalement accessible en libre accès, est désormais hors ligne. Une image solennelle apparaît à la place indiquant « le nom de domaine a été saisi ». Numerama rapportait que le site était déjà perturbé depuis plus de deux mois puisque la connexion au forum était impossible.
Le fondateur et administrateur en chef du forum, Diego Santos Coelho, 21 ans, originaire du Portugal, a été arrêté au Royaume-Uni le 31 janvier. Le ministère américain de la Justice a déclaré qu’il restait en détention dans l’attente de son extradition. Le site d’Europe précise que deux autres complices ont aussi été arrêtés. Trois noms de domaine différents qui pointaient vers le site web RaidForums ont été saisis : raidforums.com, Rf.ws et Raid.lol.
Avec Bitdefender, votre vie numérique est entre de bonnes mains. Restez à l’abri des escroqueries, des virus et des ransomwares grâce à ses solutions innovantes et discrètes.
La désactivation de la plateforme est le fruit d’une collaboration internationale. Les polices du Royaume-Uni, des États-Unis, d’Allemagne, de Suède, du Portugal et de Roumanie ont toutes participé au démantèlement de la plateforme dans le cadre d’une opération baptisée Tourniquet.
Un moyen facile d’acheter des informations
Europol note dans son communiqué que les personnes qui ont assuré le fonctionnement de RaidForums sont également coupables de blanchiment d’argent et vols d’informations.
RaidForums a été lancé en 2015 et a acquis une notoriété internationale dans le milieu cyber, offrant un accès très simple aux fuites de données. N’importe qui pouvait se procurer des informations contre une somme d’argent.
Les données compromises pouvaient contenir des noms d’utilisateur, leurs coordonnées, des numéros des cartes de crédit, etc. La communauté de RaidForums réunissait plus de 750 000 membres.
C’est la deuxième fermeture d’une place de marché criminelle en ligne en l’espace en l’espace de quelques jours . Le 6 avril, la police allemande annonçait le démantèlement d’Hydra Market, une plateforme hébergée sur le darknet, opérant en russe. Selon les autorités, les ventes sur le site s’élevaient à au moins 1,23 milliard d’euros pour la seule année 2020.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !