Le monde des hackers et de la cybercriminalité vous intéresse, mais vous avez peur de ne rien comprendre ? On vous conseille ces quelques documentaires à la fois captivants et instructifs sur ce milieu fermé. Vous y suivrez les journalistes dans leur enquête, loin du cliché de l’informaticien qui pianote sur son clavier d’ordinateur à une vitesse lumière. Netflix s’est par ailleurs spécialisé dans les faits divers du web et les histoires sordides : la plateforme de SVOD a dévoilé le 18 mai 2022 un long métrage baptisé Cyber Hell : Le Réseau de l’horreur, l’histoire vraie d’un réseau en ligne d’exploitation sexuelle.
Parce que la cybercriminalité prend de multiples formes aujourd’hui, chaque reportage cité se concentre sur un sujet en particulier, de l’escroquerie quotidienne aux armées de hackers soutenues par les États.
Voici 5 documentaires à découvrir le milieu des hackers et du darknet.
Cyber Hell : le réseau de l’horreur
Netflix nous a habitués aux enquêtes sur les crimes en ligne avec Don’t F*ck with Cats et Shiny_flakes le petit baron du darknet. La plateforme diffuse depuis le 18 mai 2022 une longue enquête de 1h35, baptisée Cyber Hell, sur un scandale d’exploitation sexuelle sur le web en Corée du Sud. Cette sombre affaire est connue dans le pays sous le nom Nth Room, en référence aux salons de discussions virtuels que les auteurs des faits ouvraient afin de diffuser des vidéos à caractère sexuel de leurs victimes. Le documentaire mêle interviews, images d’archive et reconstitutions pour retracer le mode opératoire des criminels.
Avec Bitdefender, votre vie numérique est entre de bonnes mains. Restez à l’abri des escroqueries, des virus et des ransomwares grâce à ses solutions innovantes et discrètes.
Le documentaire est disponible sur Netflix.
Les nouveaux mercenaires russes
Depuis 2013, les hackers russes sont presque devenus un label de déstabilisation. On les accuse d’attaquer l’Ukraine, d’être intervenus dans l’élection de Donald Trump, ou encore d’interférer dans la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron en 2017. Étienne Huver (prix Albert-Londres 2016 ), Marina Ladous et Boris Razon sont partis à la recherche de ces pirates informatiques, souvent recrutés sur des forums spéciaux, et soutenus par le Kremlin, dans le documentaire Les nouveaux mercenaires russes.
Le documentaire est disponible à la location sur Arte.
Les nouveaux soldats de la Chine
Comme la Russie, la Chine s’est également spécialisée dans les attaques informatiques avec un objectif différent. Dans le but de devenir la première puissance mondiale, Beijing ne connait aucune limite et mène une vaste campagne de cyber espionnage pour récupérer les précieux secrets industriels de ses rivaux et alliés économiques. C’est le sujet du documentaire Les nouveaux soldats de la Chine.
Le documentaire est disponible gratuitement jusqu’au 7 juin sur Arte.
The Face of Anonymous
The Face of Anonymous est l’histoire de Christopher Mark Doyon, l’un des leaders d’Anonymous, le plus célèbre des groupes d’hacktivistes. Après avoir passé une enfance difficile dans un État rural, cet adolescent féru d’informatique plonge dans l’activisme révolutionnaire et se lance dans le piratage informatique. Depuis son exil mexicain, Christopher, alias Commander X, a accepté de raconter son incroyable trajectoire, les motivations de son combat et ses actes les plus spectaculaires. Il a depuis été extradé pour avoir attaqué l’administration californienne.
Le documentaire est disponible sur MyCanal.
Cyberattaques : les braqueurs de l’ombre
En 2017, Envoyé Spécial, l’émission d’Elise Lucet, s’était penchée sur les hackers qui piègent les entreprises avec des rançongiciels, dans le documentaire Cyberattaques : les braqueurs de l’ombre. Les journalistes de France 2 sont partis à la rencontre des victimes qui ont perdu des milliers d’euros, mais également les pirates informatiques pour décrire leur mode opératoire au grand public.
Le reportage est disponible sur la chaine YouTube d’Envoyé spécial.
Et sinon, il y a toujours la chaine YouTube de Numerama si vous avez besoin de comprendre la cyberguerre en Ukraine, qui sont les groupes de hackers derrière Conti ou encore comment des influenceurs perdent leur chaîne YouTube.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.