L’intelligence artificielle (IA) est-elle devenue la bonne excuse ? Selon un internaute, cela fonctionnerait déjà au bureau. Un utilisateur du réseau social Reddit, nommé « FaithlessnessGold226 », cherchait conseil auprès des autres membres du groupe « conseil de carrière » après une querelle au bureau.
FaithlessnessGold226 l’explique dans une publication datée du 7 octobre. Un ancien ami a partagé aux ressources humaines une piste audio où l’on entend l’intéressé proférer des insultes racistes. FaithlessnessGold226 aurait lancé ces injures lors d’une partie de jeux vidéo. Des propos qui se sont depuis retournés contre lui.
Le lendemain, FaithlessnessGold226 est revenu sur le sujet dans un autre message sur Reddit. Celui-ci raconte avoir été convoqué par les ressources humaines, qui ont demandé de s’expliquer sur cette affaire. Sa société n’a aucune tolérance pour ces propos tenus au travail ou en dehors, lui auraient notifié les RH, avant de le laisser argumenter.
« Un enregistrement généré par IA »
Avec Bitdefender, votre vie numérique est entre de bonnes mains. Restez à l’abri des escroqueries, des virus et des ransomwares grâce à ses solutions innovantes et discrètes.
L’auteur des deux messages, qui se plaignait initialement de ne pas avoir été entendu par sa hiérarchie, a raconté qu’il a fermement nié toutes ces accusations. Plus inattendu, il a révélé qu’il a même fait retomber la faute sur l’intelligence artificielle.
« Je leur ai dit que je n’avais jamais prononcé ces mots, et qu’il s’agissait probablement d’un enregistrement synthétisé par l’IA. Les ressources humaines m’ont lancé un regard étrange, mais ont clôturé la réunion », a-t-il déclaré.
L’employé a conclu son témoignage par l’indication selon laquelle il lui faudra suivre une formation de sensibilisation, mais s’en sort sans avertissement.
Comment repérer une voix générée par IA ?
Est-ce que les employeurs avaient un moyen rapide et pratique de vérifier les dires du salarié ? Pas vraiment. Des logiciels en libre accès permettent de reproduire la voix d’une personne à partir d’un simple extrait audio. Nous avons testé à la rédaction de Numerama avec un court message vocal envoyé à des proches. Sur six personnes, seulement trois ont tout de suite affirmé qu’il s’agissait d’une voix artificielle.
Il n’existe pas non plus de plateforme dédiée pour analyser un fichier audio et déterminer s’il a été généré par une intelligence artificielle. Il faut donc se fier à votre instinct, en se basant sur des caractéristiques qui suggéreraient la nature artificielle du fichier audio.
Aujourd’hui, l’IA a encore quelques difficultés avec les intonations. Une voix trop plate, sans relief et sans émotions, peut être suspecte. Une élocution hachée, sans pause pour respirer par exemple, peut aussi vous mettre la puce à l’oreille. Enfin, un fond sonore tel un chuchotement pour aussi impliquer un montage. Cela peut toujours si un collègue se décide à modifier votre voix.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !