Vous avez des mots de passe nuls, que tout le monde utilise déjà et qui enfreignent les règles de base d’une bonne hygiène informatique. Et en plus, ils sont davantage vulnérables. Ce sont les statistiques qui le disent. Voici les pires mots de passe trop utilisés en France.

Pour faire la promotion de son service, le gestionnaire de mots de passe NordPass (filiale de Nord Security, connu pour son NordVPN) a dévoilé les 20 mots de passe les plus utilisés en France. Un classement qui, comme l’année dernière, révèle que les pratiques d’hygiène numérique peinent à changer.

Le top 20 des mots de passe les plus utilisés en France

Marseille est devant Paris, il y a des mots mignons comme « doudou », « loulou » ou « chouchou » et même des prénoms dans ce classement disponible sur le site de NordPass. Un classement dressé à partir de plusieurs sources, notamment sur le dark web (en récupérant puis analysant des fuites de données), qui permet d’avoir quelques milliers, voire quelques dizaines de milliers d’occurrences pour chaque mot de passe dans cette base de données créée. Voici le classement :

  1. 123456
  2. 123456789
  3. azerty
  4. qwerty123
  5. qwerty1
  6. azertyuiop
  7. marseille
  8. doudou
  9. loulou
  10. 12345678
  11. 1234561
  12. 000000
  13. chouchou
  14. motdepasse
  15. soleil
  16. mypassphrase
  17. 1234567
  18. password
  19. nicolas
  20. camille

Il y a les classiques combinaisons logiques de chiffres et les lettres qui se suivent sur nos claviers qui se trouvent le plus dans ce classement. On trouve évidemment tous les dérivés de « motdepasse », comme « password ».

Ces mots de passe sont problématiques

Les pirates, lorsqu’ils testent des mots de passe pour accéder à des comptes, privilégient les mots de passe les plus courants, ainsi que des listes établies sur des dictionnaires. Ils ont statistiquement plus de probabilités d’être les bons. Ainsi, en moins d’une seconde, ils peuvent être trouvés (en tout cas, si aucune limite dans le nombre de tentatives sur une période donnée n’est fixée) : si vous avez des mots de passe dans ce classement (ou des combinaisons similaires), changez votre mot de passe, ou plutôt vos pratiques d’hygiène numérique.

La réutilisation de mots de passe alimente tout un pan de la cybercriminalité. // Source : Louise Audry pour Numerama
La réutilisation de mots de passe alimente tout un pan de la cybercriminalité. // Source : Louise Audry pour Numerama

Les conseils sont toujours les mêmes : ne réutilisez pas vos mots de passe entre plusieurs services, créez des mots de passe longs, solides, avec des caractères spéciaux, des majuscules, des minuscules, des chiffres, etc. Au-delà de la complexité des caractères qu’on utilise, c’est aussi la longueur d’un mot de passe qui fait sa sécurité.

En plus de ça, vous pouvez mettre en place de la double authentification (ou authentification à double facteur) sur les sites les plus importants, ou bien utiliser des clés d’accès (ou passkeys) qui sont de plus en plus démocratisées. Enfin, si vous ne voulez pas retenir une multitude de mots de passe, vous pouvez opter pour un gestionnaire de mots de passe, qui permet de n’avoir à retenir qu’un mot de passe. C’est d’ailleurs pour cela que NordPass a créé ce classement : se faire connaître et mettre en avant son service de gestionnaire de mots de passe.

Les meilleurs Gestionnaires de mots de passe

Petit prix

NordPass

NordPass // Source : NordPass
  • Nouveau venu sur le secteur
  • Même groupe que NordVPN
Valeur sûre

1Password

1Password // Source : 1Password
  • Le plus connu et l’un des plus vieux
  • Interface modernisée
Qualité-prix

Dashlane

Dashlane // Source : Dashlane
  • Un gestionnaire français
  • Surveille le dark web
une comparateur meilleur gestionnaire mdp numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.