Pour réussir la démocratisation des passkeys, la simplicité d’utilisation sera décisive. Limiter les frictions entre les plateformes aussi, pour que l’on soit en mesure de s’en servir de façon transparente, que l’on soit sur Windows, Android ou Mac, ou que l’on utilise plusieurs systèmes d’exploitation à la fois. Google ne l’ignore pas.
Passkey ?
La passkey est une solution pensée pour remplacer le mot de passe. En particulier, elle présente des atouts capables de corriger les faiblesses historiques liées aux mots de passe.
L’entreprise américaine vient justement de rendre bien plus commode l’emploi des passkeys (appelées clés d’accès en français), en levant une restriction technique qui n’avait pas lieu d’être. Désormais, l’enregistrement des passkeys dans le gestionnaire de mots de passe de Google peut aussi se faire sur une plus grande variété d’OS.
Créer des passkeys où l’on veut
Avec Bitdefender, votre vie numérique est entre de bonnes mains. Restez à l’abri des escroqueries, des virus et des ransomwares grâce à ses solutions innovantes et discrètes.
La mise à jour, annoncée le 19 septembre 2024, concerne Windows, macOS et Linux. ChromeOS doit prochainement suivre : pour le moment, la mise à niveau pour ce système est encore en phase de test. Avant cela, la création des passkeys dans le gestionnaire de mots de passe de Google ne marchait que sur Android, ce qui était très limitant.
Google précise que cette évolution s’accompagne de la mise en place d’un nouveau code PIN pour son gestionnaire. Celui-ci vise à ajouter une couche de sécurité supplémentaire entre tous les systèmes d’exploitation concernés afin de garantir que vos mots de passe sont chiffrés de bout en bout et que personne ne peut y accéder. Même Google.
Il était toutefois possible de s’en servir ailleurs que sur Android, grâce à la synchronisation des clés d’accès sur plusieurs systèmes d’exploitation, via son compte Google. Il fallait toutefois composer avec ce préalable technique qui exigeait une génération depuis Android. Le communiqué de Google n’a pas fait mention d’iOS.
Cette limitation était ici spécifique à Google. Il existe d’autres solutions pour utiliser des passkeys. On le voit dans notre comparateur des meilleurs gestionnaires de mots de passe en 2024, d’ailleurs. C’est devenu une fonctionnalité de série : NordPass, 1Password, Dashlane, LastPass, Proton Pass, Bitwarden, KeePass, Enpass, Keeper l’ont.
Google a malgré tout un argument de poids : son gestionnaire de mots de passe est directement intégré à Chrome, son navigateur web. Celui-ci est le plus utilisé au monde, et il est couramment présent sur Android. C’est ce qui permet à l’entreprise de souligner que les passkeys peuvent être utilisées immédiatement, sans télécharger quoi que ce soit.
De plus en plus de sites et de services intègrent les passkeys à leur routine de connexion, en alternative du mot de passe. Il existe des plateformes qui recensent les plateformes sur lesquelles utiliser les passkeys. On peut par exemple générer et utiliser une clé d’accès sur WhatsApp. Même chose pour l’application TikTok.
Les meilleurs Gestionnaires de mots de passe
NordPass
- Nouveau venu sur le secteur
- Même groupe que NordVPN
1Password
- Le plus connu et l’un des plus vieux
- Interface modernisée
Dashlane
- Un gestionnaire français
- Surveille le dark web
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !