C’est la bonne surprise de fin d’année pour les personnes qui utilisent Firefox. Le gestionnaire de mots de passe développé par Apple existe désormais sous la forme d’une extension pour le navigateur web, ce qui facilitera l’accès des internautes à leurs codes secrets, en proposant une option supplémentaire d’accès au trousseau iCloud (devenu Apple Passwords avec iOS 18).
L’application Mots de passe iCloud (iCloud Passwords) « vous permet de remplir en toute sécurité les mots de passe du trousseau iCloud lorsque vous vous connectez à des sites web à l’aide de Firefox. Tous les nouveaux mots de passe que vous créez dans Firefox sont enregistrés dans votre trousseau iCloud », lit-on dans la description.
Avec Bitdefender, votre vie numérique est entre de bonnes mains. Restez à l’abri des escroqueries, des virus et des ransomwares grâce à ses solutions innovantes et discrètes.
Une synchronisation des mots de passe est naturellement de la partie, afin que le trousseau reste unifié d’un appareil à l’autre — c’est une fonction qui est très courante parmi les meilleurs gestionnaires de mots de passe. Ainsi, dans le cas d’iCloud Passwords, cela permet de retrouver un mot de passe créé sous Firefox sur tous les appareils Apple. Et de se connecter depuis Firefox avec un identifiant créé sur son iPhone.
Firefox rejoint Chrome et Edge
Comme le rappelle la documentation de l’entreprise américaine, l’application existe déjà sous la forme d’une extension pour deux autres navigateurs web d’importance, à savoir Google Chrome et Microsoft Edge. Ces deux-là sont parmi les plus utilisés dans le monde, avec une part de marché respective d’environ 67,5 et 4,8 %.
Il est heureux qu’Apple ait étendu la disponibilité d’iCloud Passwords a un quatrième navigateur web (Safari, le logiciel d’Apple pour surfer sur le net, est bien entendu lui aussi pris en charge), même si la part de marché de Firefox est relativement basse (2,6 %). Firefox reste toutefois encore au-dessus plusieurs autres navigateurs du marché.
Comme cela a été signalé sur X (ex-Twitter), Apple n’a pas vraiment conçu d’application à partir de rien. L’entreprise a repris une base existante, icloud-passwords-firefox, que l’on peut voir sur GitHub. Il reste toutefois encore du travail. Pour l’heure, l’extension made in Apple est compatible avec macOS, mais pas encore Windows.
Les meilleurs Gestionnaires de mots de passe
NordPass
- Nouveau venu sur le secteur
- Même groupe que NordVPN
1Password
- Le plus connu et l’un des plus vieux
- Interface modernisée
Dashlane
- Un gestionnaire français
- Surveille le dark web
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !