Apple a du nouveau pour les entreprises membres de son programme « Apple Business Connect », qui permet aux groupes de gérer leur présence dans Plans et dans ses autres applications.
Dans les prochaines semaines, les entreprises membres du programme pourront disposer d’un logo personnalisé lors des paiements sans contact (avec la technologie Tap to Pay) et de l’envoi d’un mail. Ce logo attestera de l’authenticité d’un expéditeur, pour éviter de se faire arnaquer par une contrefaçon. Enfin, en 2025, Apple déploiera un système anti-spam dans l’application Téléphone. Il permettra d’authentifier une vraie entreprise en un coup d’œil.
Un logo réservé aux vraies entreprises : est-ce suffisant ?
Avec Bitdefender, votre vie numérique est entre de bonnes mains. Restez à l’abri des escroqueries, des virus et des ransomwares grâce à ses solutions innovantes et discrètes.
Apple a fait la démonstration de son nouveau système anti-fraude à plusieurs médias, comme 9to5mac.
Avec iOS 18.2, une mise à jour attendue en décembre, les iPhone gagneront une toute nouvelle application Mail. Cette dernière disposera d’un nouveau design avec un système de tri similaire à celui de Gmail. Elle mettra aussi en avant des logos pour chaque expéditeur, qui indiqueront s’il s’agit d’un vrai ou d’un faux mail.
Prenons un exemple concret. Avec iOS 18.2, un courriel des impôts montrera le logo de la République française, alors qu’un phishing sera dénué d’image de profil. La logique voudrait que chaque entreprise puisse certifier des adresses mail sur son compte Apple Business Connect, en espérant que les services les plus propices au piratage jouent le jeu. Apple ouvre d’ailleurs le programme aux sites web, alors qu’il fallait être un commerce physique auparavant.
Lors des paiements Tap to Pay, qui permettent à un vendeur d’utiliser un iPhone en guise de terminal de paiement, Apple permettra bientôt aux membres du Apple Business Connect d’afficher leur logo, afin de prouver qu’il ne s’agit pas d’une arnaque. L’impact de ce changement semble limité, alors que Tap to Pay ne fonctionne que dans les vrais magasins.
Enfin, en 2025, Apple déploiera la technologie Business Caller ID dans son application Téléphone (et sans doute dans Messages, même si rien n’a été dévoilé pour l’instant).
Contrairement à Google et à sa liste anti-spam (il faut installer des applications comme Orange Téléphone sur iOS), cette technologie ne vise pas à identifier les arnaques, mais les vraies entreprises. Un appel du service client de SFR pourrait bientôt être accompagné du logo de l’opérateur, avec en sous-titre « Service client mobile », pour identifier le département à l’origine de l’appel. Le bon réflexe pourrait être de ne plus répondre aux entreprises qui n’ont pas mis en place ce dispositif, en espérant qu’il soit massivement adopté en France.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !