Ce soir dans Unlock, nous recevons Baptiste Robert, hacker éthique, pour doxer un de nos journalistes en direct. L’occasion de montrer les risques liés à votre présence en ligne.

Comme toutes les deux semaines, Numerama et Frandroid sont fiers de vous proposer une émission en direct autour de la tech et du futur. Après de la cyberguerre et du développement d’apps Android et iOS, notre sujet principal ce soir sera l’empreinte numérique.

L’empreinte numérique ? Eh oui : ce sont toutes les traces que l’on laisse, consciemment ou non, sur le web. Elles peuvent permettre à quelqu’un de malintentionné de vous faire chanter ou de cibler des scams taillés sur mesure contre vous. Cette photo de vacances que vous avez laissée sur un blog ? Peut-être qu’elle trahit la résidence de vos parents. Cette note laissée à votre banque après l’obtention d’un prêt ? Elle donne un indice sur la localisation de vos comptes.

Nous aurons l’honneur de recevoir le hacker éthique Baptiste Robert, CEO de PredictaLab, qui va nous faire une démonstration de doxing en direct. En utilisant ses outils et ses compétences, il va fouiller le web à la recherche de traces sur le passé et le présent de deux personnes de la rédaction. Cette opération, consentie évidemment dans notre cas, sera la base d’une discussion autour des bonnes pratiques d’hygiènes numériques.

Extrait de l’émission du 26 septembre en replay

Unlock : comment voir l’émission du 24 octobre

Quand voir la prochaine émission Unlock ? Le 24 octobre à 17h sur la chaîne Twitch de Frandroid. Abonnez-vous pour ne pas manquer le début ! Des rediffusions auront lieu sur X et la chaîne YouTube de Numerama.

Où trouver les replays, rebonds et extraits d’Unlock ?

Quel est le programme complet de l’émission du 24 octobre ?

  • 17h : lancement de l’émission, actualités et débats sur la tech
  • 17h45 : le tuto de la semaine
  • 18h00 : on doxe en direct avec Baptiste Robert
une comparateur meilleur gestionnaire mdp numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !