Les escrocs font leur chasse sur Vinted, ce n’est pas une nouvelle. De nombreux malfaiteurs tentent d’envoyer des liens frauduleux pour dérober des identifiants ou les comptes des utilisateurs de la célèbre plateforme de revente de vêtements entre particuliers. De récentes tentatives de piratage ont été rapportées sur signal-arnaques.com en ce mois d’octobre 2024, avertissant les internautes d’une nouvelle méthode frauduleuse.
Un contributeur du site de signalement a partagé la dernière approche d’un cybercriminel. Ce dernier prétend d’abord être intéressé par une annonce avant de demander au vendeur de continuer l’échange par SMS. Une fois qu’il a vos coordonnées, il appellera ensuite avec un numéro généré de manière aléatoire pour se faire passer pour des services de vérification Vinted. La cible va ensuite recevoir un SMS, l’invitant à fournir des éléments d’identification ou des identifiants bancaires.
Avec Bitdefender, votre vie numérique est entre de bonnes mains. Restez à l’abri des escroqueries, des virus et des ransomwares grâce à ses solutions innovantes et discrètes.
Si au terme de cette discussion, la victime fournit des informations au malfaiteur, ce dernier s’empressera de vider son porte-monnaie Vinted.
Plusieurs contributeurs de signal-arnaques.com ont fait référence à cette arnaque durant les deux derniers mois. À chaque fois, les personnes ont reçu un coup de fil d’un prétendu service de client.
Comment repérer ces arnaques sur Vinted
Si votre interlocuteur vous demande d’échanger en dehors de la plateforme, c’est déjà un mauvais signe. Les cybercriminels cherchent souvent à récupérer votre numéro de téléphone ou à sortir de l’application pour vous envoyer des liens frauduleux sans être repéré.
Par ailleurs, il n’y a quasiment aucune chance que vous soyez contacté par téléphone par Vinted pour une histoire de vérification : tout se fait depuis votre compte ou votre adresse mail. Et si vous entrez en contact avec Vinted, ce ne sera certainement pas depuis un numéro commençant par « 07 ».
Si vous recevez des messages similaires, signalez ce compte à Vinted depuis sa page de profil, en cliquant sur l’icône des trois points en haut à droite et en sélectionnant « Signaler ».
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !