C’est sans aucun doute la meilleure nouvelle de l’année dans le domaine de la banque : les virements bancaires instantanés deviennent enfin gratuits. La date du 9 janvier a en effet été retenue comme date limite à partir de laquelle tous les établissements bancaires situés dans l’Union européenne (UE) ont l’obligation de se conformer à cette nouvelle règle.
La Commission européenne a salué ce moment dans un message publié sur X (ex-Twitter) : « à compter d’aujourd’hui, vos virements instantanés deviennent gratuits si vos virements classiques le sont aussi. Tous les établissements bancaires de la zone euro doivent également désormais être en mesure de recevoir des virements instantanés. »
D’autres changements à venir pour les virements instantanés gratuits
Avec Bitdefender, votre vie numérique est entre de bonnes mains. Restez à l’abri des escroqueries, des virus et des ransomwares grâce à ses solutions innovantes et discrètes.
Le changement concerne tous les prestataires de services de paiement basé dans l’UE et dont la monnaie et l’euro. Dans un second temps, au plus tard le 9 janvier 2027, cette exigence s’appliquera aux établissements établis dans l’UE, mais dont la monnaie est différente. Ce calendrier est inscrit dans le règlement sur les virements instantanés en euros.
Certaines banques appliquaient déjà le virement instantané gratuit, d’autres étaient encore à la traine. Depuis l’interface web de votre établissement, ce changement est censé s’appliquer d’ores et déjà. Côté application mobile, il vous faudra peut-être effectuer au préalable une mise à jour pour faire apparaître cette évolution.
Les virements instantanés ont pour gros avantage de rendre les transferts d’argent immédiats, qu’importe le jour ou l’heure où les envois sont faits. Ils marchent toute l’année, 24 heures sur 24, et les sommes sont réceptionnées en quelques secondes. Plus besoin d’attendre quelques jours pour créditer correctement les comptes en banque.
2025 sera une année marquée par un autre échéance concernant ces virements instantanés gratuits. Ceux-ci deviendront en effet obligatoires à partir du 9 octobre 2025. Les établissements qui ne proposeraient pas ne pourront plus passer outre. De fait, c’est plus ou moins la fin du virement bancaire « à l’ancienne », où un temps d’attente devait être observé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !