Selon l’Entertainment Merchants Association, qui représente les intérêts des revendeurs de contenus et d’appareils de loisirs numériques en Amérique du Nord, les ventes de disques Blu-Ray pourraient dépasser celles des DVD dès l’année 2012. Alors que le chiffre d’affaires attendu pour les disques haute-définition est estimé à 1 milliard de dollars cette année contre 260 millions l’an dernier, il devrait plus que doubler en 2009 à 2,5 milliards de dollars, pour atteindre 9,5 milliards de dollars en 2012.
Environ 9 millions de disques haute-définition ont été vendus en 2007, et 500.000 lecteurs Blu-Ray ont été écoulés. Le Blu-Ray doit toutefois affronter la concurrence du DVD sur son propre terrain de la haute-définition. Le Président de Warner Ron Sanders constate en effet qu’à côté du demi-million de platines Blu-Ray, il s’est vendu l’an dernier 3,5 millions de lecteurs DVD de salon capables d’upscaler les disques vidéo pour afficher de la haute-définition à partir de la définition standard. Pas de quoi entamer sa bonne humeur.
Comme nous le notions au début du mois, le rythme d’adoption du Blu-Ray par rapport au DVD est déjà beaucoup plus rapide que prévu. Sur certains films, près d’un disque sur dix vendu est déjà un Blu-Ray.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.