Pour trouver un fichier à télécharger sur BitTorrent, vous avez deux solutions. Vous pouvez vous rendre un à un sur chacun des sites de liens BitTorrent et vérifier s’ils possèdent le fichier recherché, ou utiliser un méta-moteur de recherche qui interrogera pour vous les principaux trackers pour trouver les résultats les plus cohérents et ceux où vous pourrez télécharger le fichier le plus rapidement. Dans cette dernière catégorie, le nouveau venu Speckly tape fort.
Très largement inspiré de Google, Speckly est un moteur de recherche ultra-light pour Bittorrent, qui interroge simultanément 10 des trackers BitTorrent les plus populaires du moment : Mininova, The Pirate Bay, Isohunt, SeedPeer, Monova.org, Fulldls, TorrentReactor, BTJunkie, LegiTorrents, et Vuze. Les résultats sont affichés à la manière du moteur de recherche de Mountain View, et triés pour afficher en priorité les résultats les plus cohérents par rapport aux mots clés entrés, et ceux qui ont le plus de sources complètes (seeds) et de sources partielles (peers). Comme le célèbre PageRank de Google, c’est un algorithme invisible qui détermine la place du résultat sur la page.
Il est également possible d’affiner la recherche par catégorie, en choisissant par exemple de ne rechercher que des films, des logiciels ou des jeux vidéo.
« Nous croyons que BitTorrent fournit une opportunité énorme pour les producteurs de contenus comme mécanisme puissant de distribution et comme fenêtre vers la demande des consommateurs« , explique l’équipe de Speckly.
« Tout comme la personne lambda ne sait pas comment les moteurs de recherche classent les pages web, une personne n’a pas besoin de comprendre comment les technologies Peer-to-Peer (P2P) fonctionnent, ou de comprendre le jargon P2P comme les mots ‘seeds’ ou ‘peers’, et pourquoi ces termes ont de l’importance« .
Il faudra tout de même savoir installer un client BitTorrent pour télécharger le fichier voulu, ce qui est souvent le plus compliqué pour la personne lambda…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.