Le Centre National de la Cinématographique (CNC) et l’institut Gfk indiquent que le nombre de DVD vendus en France au premier semestre 2008 a reculé de 6,6 % par rapport à la même période en 2007, et que les ventes étaient en baisse de 10 % sur les douze derniers mois. Depuis le début de l’année, les Français ont dépensé 596,82 millions d’euros en DVD, dont près de 18 millions pour les films haute-définition, principalement les films Blu-Ray.
Difficile, dans le contexte de la crise qui secoue une grande partie des secteurs économiques, de savoir s’il s’agit d’une baisse conjoncturelle due à des arbitrages de budget qui se font au détriment des produits culturels, ou d’une baisse structurelle qui annoncerait une crise plus profonde et durable. S’il s’agit de la fin de l’âge d’or du DVD, le retour à la croissance ne se fera que par le Blu-Ray, qui ne représente encore au premier semestre que 1,3 % des films vendus.
Le baromètre CNC/Gfk ne prend pas non plus en compte la VOD, autre vecteur de croissance possible, dont on a vu cependant récemment qu’elle semblait stagner malgré l’augmentation du catalogue disponible.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.