Selon plusieurs publications chinoises, Google serait sur le point de lancer en Chine un moteur de recherche de fichiers MP3 pour concurrencer Baidu, le leader de la recherche en ligne au pays asiatique. En Chine, Google fait encore office d’outsider sur le marché de la recherche, dominé à 70 % par Baidu, contre 20 % environ pour le géant de Mountain View. Or le moteur chinois a construit une part importante de sa popularité grâce à son moteur de recherche de fichiers MP3, ce qui lui a vallu plusieurs plaintes et condamnations en justice.

Pour mettre au point son moteur, qui pourrait sortir dans moins de deux semaines, Google se serait mis en quête d’obtenir l’accord des maisons de disques, ce qui paraît surprenant. S’il s’agit bien d’un simple moteur de recherche, non seulement Google n’a pas besoin de leur autorisation – ce qui irait contre toute sa philosophie et sa défense habituelle, mais surtout l’on ne voit pas ce qui pourrait motiver une autorisation de la part des labels. D’autant que le moteur serait accessible depuis le monde entier, comme tous les services de Google Chine.

Pour continuer à opérer son moteur de recherche de MP3, Baidu a dû mettre en place des mesures techniques censées empêcher l’utilisation du moteur depuis les pays étrangers.

Notez qu’il est toutefois déjà possible de se servir de Google pour rechercher des fichiers MP3, et que la firme a probablement négocié avec les majors la mise en avant de services légaux dans ses résultats de recherche, ce qu’il fait déjà sur Google Music.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !