Selon Techcrunch, le géant du e-commerce Amazon aurait vendu 240.000 Kindle, le livre électronique qu’il a lancé sur le marché américain en novembre 2007. Avec un prix de départ de 399 $ ramené ensuite à 359 $, l’ebook aurait ainsi rapporté à Amazon entre 86 et 96 millions de dollars, auxquels il faut ajouter les contenus achetés par les utilisateurs : romans, journaux, livres divers… C’est encore faible par rapport au commerce traditionnel du marchand en ligne, mais très prometteur.
Le chiffre de 240.000 est en tout cas très éloigné de celui évoqué récemment par le cabinet iSuppli, qui voit Amazon vendre 1 million de Kindle sur l’année 2008. Le cabinet entrevoit une croissance très importante du livre électronique, avec plus de 18 millions d’écrans à encre électronique produits en 2012.
Un analyste de Stifel, Nicolaus & Co. estime qu’Amazon pourrait vendre entre 500.000 et 750.000 livres électroniques dans les quatre prochains trimestres, et que chaque client achètera ensuite pour 120 à 150 dollars de contenus par Kindle. En tout, ce pourrait représenter un potentiel de 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires pour Amazon.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.