C’est une fierté nationale. Le groupe irlandais U2 connu à travers tous les pays du monde choisit désormais systématiquement la France pour enregistrer ses nouveaux albums. Plus précisément, c’est à Eze, sur la Côte d’Azur, que le chanteur Bono accueille le reste du groupe dans sa villa pour travailler sous le soleil méditéranéen. Mais alors, quelle étrange maladresse…
Déjà en 2004, un CD master de l’album How to Dismantle an Atomic Bomb avait été mystérieusement volé dans la villa de Bono, ce qui avait précipité sa mise en ligne sur Internet. Cette année, alors que le groupe prépare son prochain album No Line On The Horizon, quatre morceaux sont apparus sur YouTube.
Comment ? Après que Bono les a joué tellement forts sur sa chaîne hi-fi qu’un internaute de passage a pu les enregistrer de l’extérieur, sans doute avec son téléphone portable. C’est en tout cas ce qu’assure le journal britannique The Sun, qui précise que les quatre titres concernés sont la chanson éponyme de l’album, et les singles Sexy Boots, Moment of Surrender, et For Your Love. Des versions complètes de l’album, qui figurent sur des sites de liens BitTorrent, semblent en revanche être des fakes.
Le manager de U2 Paul McGuiness, qui s’est épanché dans la presse à plusieurs reprises ces derniers mois pour soutenir la répression accrue contre les internautes, sera bien inspiré de commencer par offrir à Bono un casque de bonne qualité…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.