Free n’a pas encore tracé une croix sur la 4ème licence 3G qui lui tendait les bras, malgré la volonté prêtée à Nicolas Sarkozy de diviser la licence en trois blocs qui reviendraient in fine… aux trois opérateurs existants. L’opérateur pense que le dossier pourrait se décanter mi-2009, et s’engage à faire réaliser des économies très substantielles aux foyers sur leurs communications mobiles.

Officiellement, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) doit décider fin septembre du nouveau scénario retenu pour l’attribution des fréquences. Elle a le choix entre trois schémas : attribuer les 15 Mhz en jeu à un nouvel entrant unique, diviser la bande en plusieurs lots attribués aux nouveaux entrants et aux opérateurs existants, ou une mise aux enchères libre.

Selon Free, le dossier pourrait aboutir en 2009, et l’opérateur se dit confiant pour réussir à obtenir 15 Mhz, ou disposer de 10 Mhz, ce qui serait sans doute suffisant. Il mettra tout son poids dans la balance pour y parvenir, quitte à devenir le poil à gratter du gouvernement jusqu’à obtenir gain de cause.

Mais surtout, le président Xavier Niel veut avoir le soutien du public, dans l’espoir de faire risquer au gouvernement une vague d’impopularité si l’accès à la 3G lui est encore refusé l’an prochain. Pour la première fois, le président d’Iliad Xavier Niel a avancé des chiffres sur ses prochaines offres. Ils sont encore codés. L’opérateur a indiqué qu’il s’engageait à proposer des offres mobiles illimitées qui permettraient de faire économiser 1000 euros par an à un foyer de trois personnes avec trois forfaits.

Calculette en main, ça représente une facture mensuelle moyenne par abonné de près de 28 euros moins cher que la concurrence. Ce qui semble totalement irréaliste, ou beaucoup plus agressif que nous le pensions. En effet, l’ARPU (le chiffre d’affaires moyen par client) était en 2007 de 32 euros par mois chez Orange, 39 euros chez SFR, et 31 euros chez Bouygues Télécom.

Si Free voulait faire encore plus paniquer les trois opérateurs en place, c’est réussi.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.