Tout comme il l’avait fait avec Heroes l’an dernier, puis avec Lost, TF1 Vision diffusera cette année certaines des séries les plus populaires du moment seulement 24 heures après leur diffusion aux Etats-Unis, en vidéo à la demande (VOD). Mais cette année, la chaîne du groupe Bouygues disposera sur ce modèle d’un catalogue plus fourni avec des séries comme Les Frères Scott, Gossip Girl, Heroes ou The Sarah Connor Chronicles.
En proposant elle-même une version originale sous-titrée (VOST) dès le lendemain de la diffusion américaine, TF1 espère devancer les groupes de fans qui s’organisent pour retranscrire et traduire les répliques des épisodes avant de les synchroniser sous forme de sous-titre et d’encoder la vidéo avec les sous-titres intégrés. Un processus qui, sur les séries les plus populaires, ne prend parfois que 24 ou 48 heures.
Ne restera alors à TF1 qu’un seul problème à résoudre pour battre les pirates sur leur terrain : la gratuité. Pour le moment, toutes ces séries sont proposées à 2,99 euros par épisode, ce qui est trop cher pour beaucoup d’internautes qui suivent chaque semaine plusieurs séries TV. Un obstacle qui ne devrait pas rester trop longtemps d’actualité, puisque TF1 travaille déjà à monétiser son service de VOD par la publicité, ce qui serait la conversion la plus plus logique de la télévision hertzienne traditionnelle vers le numérique et son interactivité.
Aux Etats-Unis, toutes ces séries sont déjà disponibles gratuitement en ligne sur le service Hulu.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !