Comme ses concurrents, Universal Music prend de plus en plus l’habitude de sortir des singles ou des albums d’abord sur Internet, pour tester la réceptivité du marché en limitant les risques liés aux coûts de la distribution. Mais jusqu’à présent, cette stratégie touchait uniquement de nouvelles signatures, sans public établi.

Or Universal Music France annonce ce lundi que le nouveau single d’Orlando Morais et Patrick Bruel, Ou es-tu ?, est disponible aujourd’hui en exclusivité numérique. Le titre ne sera pas distribué sur CD.

« Fruit d’une rencontre exceptionnelle entre Patrick Bruel et la star Brésilienne Orlando Morais,  » où es tu ?  » sera en effet disponible sur toutes les plateformes légales de téléchargement en web et mobile« , annonce la maison de disques dans un communiqué.

Cette stratégie 100 % numérique s’explique par l’état du marché musical, plus catastrophique encore sur les singles physiques que sur les albums. Au premier semestre 2008, les ventes de singles ont ainsi chuté de 43 % en France, et ne représentent plus que 7 % du marché. Il sera bientôt impossible de trouver des singles dans les hypermarchés, et les maisons de disques anticipent donc en profitant au contraire de la force rayonnante des singles sur iTunes et sur les téléphones mobiles.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.