Ca pourrait bientôt débattre à couteaux tirés entre les éditeurs de jeux vidéo et les maisons de disques. Les jeux Guitar Hero et Rock Band se sont affirmés comme de nouvelles sources substantielles de revenus ces dernières années, avec des millions de chansons supplémentaires achetées par les joueurs sur les services Xbox Live et Playstation Network. Mais la poule aux oeufs d’or pourrait perdre quelques plumes avec l’annonce d’une nouvelle fonctionnalité qui sera proposée sur Guitar Hero : World Tour, l’import de chansons en MIDI depuis un ordinateur.

Dans une interview à Shacknews, le directeur du studio Neversoft Brian Bright a annoncé qu’il sera possible de composer des morceaux depuis son ordinateur et de les importer dans le studio de Guitar Hero, sur la Playstation 3. La console de Sony pourra gérer les compositions MIDI pour la guitare, la batterie, la basse, le clavier et le chant. En revanche, pour une question de compatibilité matérielle, la Xbox 360 ne serait capable de gérer que la batterie, au moins dans un premier temps.

Concrètement, il devrait donc être possible de télécharger des partitions MIDI conçues par les fans sur Internet à partir des samples présents dans le jeu, et de les importer dans Guitar Hero. Une mauvaise nouvelle pour Warner, qui trouvait déjà que les jeux musicaux ne lui rapportaient pas assez

Mais pour l’éditeur, c’est à la fois une manière de ne plus limiter le jeu aux seules chansons pour lesquelles les licences ont pu être négociées (ce qui exclue notamment tout le catalogue des Beatles, de Led Zeppelin ou des Pink Floyd), et de créer une communauté de musiciens amateurs qui s’échangeront leurs meilleurs morceaux en ligne.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !