Nous en avions parlé il y a quatre ans, et nous n’en avions plus entendu parler depuis. Mais loin de l’avoir laissé à l’abandon, la BBC a continué à développer sereinement son codec open-source pour la vidéo, Dirac, destinée à fournir une solution libre et gratuite aux exploitants de vidéos en ligne.
Une philosophie opposée aux codecs leaders du marché, qui exigent un paiement de droits pour l’encodage. « Les standards d’encodage de la vidéo ont toujours été libres et ouverts. Nous diffusons du PAL TV dans ce pays (la Grande-Bretagne, nldr) depuis des décennies. Le standard a été disponible pour tous ceux qui voulaient l’utiliser… Si la BBC devait payer par heure d’encodage en PAL, nous aurions des problèmes« , résumait ainsi le chef de projet Tim Borer.
Quatre ans après, le codec est arrivé à sa version finale avec l’espoir de s’imposer progressivement comme standard pour la diffusion de vidéos HD en streaming. Le groupe audiovisuel public britannique a ainsi publié la version 1.0 de Dirac sous des licences libres GPL v2, LGPL et MPL 1.1.
« Les résultats obtenus par Dirac sont en général considérés de bonne qualité. Ceci est entre autres dû à l’utilisation d’un encodage par ondelettes, également employé par le JPEG2000 dans le domaine de l’imagerie« , nous explique GenerationNT. « En ce qui concerne la vidéo, d’autres systèmes ont opté pour ce type de compression, dont Bink Video, présent dans certains jeux avec la diffusion de scènes cinématographiques sous la forme de fichiers .bik.« .
Le dernier VLC media player 0.9.2 est pour le moment l’un des seuls lecteurs actuellement capable de prendre en charge le format, grâce à l’utilisation de la bibliothèque Schrodinger qui implémente le support de Dirac depuis le 6 mars 2008.
Vous trouverez des vidéos de démonstration à télécharger sur cette page.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !