Comme le note justement Cory Doctorow sur BoingBoing, « seuls les gens qui payent pour avoir de la musique prennent le risque de la perdre« . La chaîne de grands magasins Wal-Mart a annoncé à ses clients par e-mail qu’elle fermera ses serveurs de DRM le 9 octobre prochain, suite à l’abandon des systèmes de protection et à la décision prise en février 2008 de ne plus vendre que des fichiers MP3 sans DRM sur son service de musique en ligne. En conséquence, tous les fichiers musicaux achetés sur Wal-Mart avant le mois de février 2008 ne pourront plus recevoir l’autorisation d’être lus après le 9 octobre, et seront donc illisibles en cas de réinstallation du système ou de transfert vers un autre ordinateur ou baladeur MP3.
Comme MSN Music et Yahoo, qui ont pris des décisions similaires, le géant des supermarchés américains conseille donc à ses clients de contourner les DRM qu’il avait lui-même imposé, en gravant chacun des titres téléchargés sous forme de CD audio. Une précaution qui demande du temps et de l’argent.
En France, d’autres services de musique en ligne basés sur des DRM ont aussi fermés, à l’instar du service des magasins E. Leclerc, dont la continuité est pour le moment assurée par Nokia.
Mais ces épisodes nous rappellent qu’à tout moment, n’importe quel contenu acheté avec DRM peut ne plus être lisible si le serveur en charge de gérer ces DRM devient inaccessible, ou si la société qui a vendu le fichier décide de le fermer. Un scénario qui ne concerne pas uniquement les entreprises les plus fragiles (Wal-Mart a dégagé en 2006 11,3 milliards de dollars de bénéfice, pour un chiffre d’affaires de plus de 350 milliards), et pas uniquement la musique qui est la première à se débarasser enfin des DRM.
Les films achetés sur Internet ou sur les consoles de salon, les livres numériques pour eBook, les jeux-vidéo protégés à la manière de Spore,… tous les contenus protégés par DRM sont susceptibles, un jour, de ne plus pouvoir être ouverts. Par simple décision d’un conseil d’administration.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.