Selon le site Electron Libre, Yahoo aurait fait l’été dernier une offre de 400 millions de dollars à Orbus, la maison-mère de Skyrock, pour s’offrir la plateforme de Skyblog prisée par les adolescents. Avec 196 millions de visites en septembre dernier, Skyblog est la première plateforme de blogs en Europe, et l’une des premières au monde. Mais Orbus aurait refusé l’offre au moment où le dollar était à son plus bas face à l’euro, ce qui ramenait l’opération à un « maigre » 250 millions d’euros.

Depuis le cours du dollar s’est légèrement rééquilibré, avec une opération qui rapporterait aujourd’hui 300 millions d’euros, mais la crise financière est venue entacher les discussions. Yahoo, comme la plupart des entreprises technologiques, a perdu de sa valeur boursière. Skyblog ne dégageant malgré son succès que 15 millions d’euros chiffre d’affaires, il faut être certain de l’intérêt de l’opération.

D’autant que la valeur de Skyblog à long terme est incertaine. Après avoir conquis des millions de bloggeurs chez les adolescents, le plus dur reste à venir pour la plateforme : les fidéliser, ou renouveler la clientèle. Si Skyblog a été un phénomène de mode ravageur chez une génération de jeunes collégiens et lycéens, il faudra réussir à ne pas être refoulé par une autre mode dans les années à venir. C’était assez facile pour Skyrock ou Fun Radio de renouveler ses auditeurs d’une génération à l’autre en étant les deux seules radios « de jeunes » disponibles sur le marché. Ce sera beaucoup moins facile de conserver la force de Skyblog face à une concurrence beaucoup plus ouverte.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.