Selon une étude du Credoc réalisée à la demande de l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), 14 % des Français de douze ans et plus, soit 22 % des internautes, se disaient auteurs d’un blog ou d’un site, mettant en ligne des textes, photos, vidéos ou musiques, en juin 2008. C’est un point de mieux qu’en 2007, et cinq points de mieux qu’en 2006. En tout, ce sont un peu plus de 7 millions de personnes qui se disent en France créateurs sur Internet.
Ce chiffre doit mettre en perspective la tenue d’Assises de la Création sans aucun représentant de ces 7 millions de créateurs, ou le vote d’une loi pour la « Création et Internet » qui ne prend pas en compte les aspirations et les pratiques de cette nouvelle génération d’auteurs. Tous peuvent pourtant prétendre au même niveau de protection de leurs œuvres, ou demander au contraire un assouplissement des règles du droit d’auteur qui seraient préjudiciables à leur propre création. Or ils ne sont pas entendus.
Ils forment pourtant une génération appelée à devenir dominante. Car si seulement 6 % des plus de 40 ans ont déjà créé un blog sur Internet, plus d’un adolescent sur deux écrit des textes sur sa propre page Internet (53 %), et une personne sur trois entre 18 et 25 ans. Pour cette génération qui offre gratuitement sa création, il est déjà devenu naturel d’accéder librement à celle des autres.
Plus d’un jeune de moins de 25 ans sur deux déclare ainsi télécharger de la musique sur Internet. Dans l’ensemble, près d’un quart de la population (24 %, en hausse de 2 points), et plus d’un tiers des internautes (37 %) s’adonne à cette pratique. Au total, 12,5 millions de Français déclarent télécharger de la musique, légalement ou non. Le chiffre a progressé de 10 points en quatre ans sur l’ensemble de la population. Concernant le cinéma, 8 millions de personnes téléchargent des films, soit environ 15 % des Français (+ 1pt), et près de la moitié des 18-24 ans.
Loin de pouvoir être régulé par des lois répressives, le téléchargement est une pratique déjà fortement ancrée dans le mode de vie des nouvelles générations, qui ont un rapport à la création très différent de celui de leurs aînés. Il faudra que les prochaines régulations du droit d’auteur en tiennent compte.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !