Les possesseurs de l’iPhone peuvent se sentir frustrés, au minimum. Orange, qui souhaitait proposer son bouquet de chaînes de TV sur l’iPhone, a reçu une fin de non recevoir par Apple. Et c’est le consommateur qui trinque.
Selon Electron Libre, Apple aurait refusé de lister son application Orange TV sur l’AppStore, alors que l’opérateur souhaitait la proposer gratuitement en téléchargement – ce qui aurait été logique, puisque la plupart des autres terminaux commercialisés par l’opérateur sont préconfigurés pour recevoir le bouquet de télévision diffusé par Orange.
La filiale de France Telecom misait notamment sur l’iPhone pour proposer ses chaînes Orange Cinéma Séries et Orange Foot en mobilité, sur un terminal particulièrement adapté à la vidéo. Mais les ayants droit exigent que les contenus soient protégés contre la copie par un DRM, et le seul format de DRM que reconnaît l’iPhone est son propre format FairPlay… pour lequel Apple refuse de délivrer des licences. C’est donc l’impasse.
Pour autant, la protection des contenus ne semble pas être au coeur de la dispute. Apple serait en effet prêt à faire un effort si Orange accepte en contrepartie de faire payer son application, ce qui permettrait à la firme de Cupertino de toucher une commission sur chaque achat d’Orange TV effectué sur l’AppStore. Apple, qui propose des films et des séries TV sur iTunes, ne voit pas d’un bon oeil le fait que son partenaire puisse faire concurrence à sa boutique de contenus en ligne.
Problème supplémentaire : beaucoup de clients d’Orange payent dans leur forfait une option TV dont ils ne peuvent pas bénéficier avec l’iPhone.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !