Le procès contre un P2Piste américain qui devait être retransmis aujourd’hui sur Internet a été repoussé d’un mois. La RIAA tente encore de faire interdire les caméras dans l’enceinte du tribunal, en expliquant qu’elle redoute une manipulation des images par les internautes.

C’est aujourd’hui jeudi 22 janvier qu’un procès de la RIAA contre un utilisateur de logiciel de P2P devait être filmé et retransmis sur le site Internet du Centre Berkman de l’Université de Harvard. Mais la juge Gertner qui avait donné son accord historique à la retransmission du procès dans le monde entier a dû repousser au 24 février la date de l’audience. Le lobby du disque a entamé plusieurs recours contre l’autorisation donnée par le tribunal de filmer le procès.

En acceptant que l’audience soit retransmise sur Internet, la juge avait rappelé à la RIAA qu’elle avait elle-même vanté l’intérêt éducatif de ses procès, et qu’il était donc logique de permettre la retransmission exceptionnelle des débats pour aider à dissuader le plus grand nombre de télécharger illégalement. Mais dans son recours, l’Association des maisons de disques américaines explique que les rediffusions « feront facilement l’objet d’édition et de manipulations par n’importe quel individu un tant soit peu connaisseur des technologies« .

« Même sans modification impropre, les déclarations pourraient être prises hors de leur contexte, mélangées avec d’autres déclarations et rediffusées comme s’il s’agissait d’une transcription exacte« , redoute la RIAA, qui a naturellement horreur de perdre le contrôle… et plus encore horreur des remixs réalisés sans son autorisation.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.