Selon le journal La Tribune qui l’affirme dans son édition datée de vendredi, France Telecom aurait déposé plainte contre Canal Plus auprès du Conseil de la concurrence. La maison-mère d’Orange reproche à la filiale de Vivendi d’avoir « abusé » des exclusivités conclues avec de nombreuses chaînes thématiques.

Plus précisément, France Telecom estime que CanalSat a abusé de sa position dominante sur le marché de la télévision payante en obtenant des accords de distribution exclusvie de plus de 60 chaînes sur l’ADSL. Eurosport, Canal J, Disney Channel, LCI ou MTV, notamment, ne peuvent être regardées à partir des box des fournisseurs d’accès qu’à la condition de souscrire un abonnement à CanalSat. Une situation héritée du rachat de TPS par Canal+ en 2006.

Plus que le principe-même des exclusivités, c’est le nombre et la notoriété des chaînes concernées qui sont critiquées par France Telecom. Sa filiale Orange est elle-même sous le coup d’une procédure devant le Conseil de la concurrence pour la distribution exclusive de ses chaînes Orange Foot et Orange Cinéma Séries sur le seul réseau ADSL d’Orange.

« Les pouvoirs publics ont saisi le Conseil de la concurrence pour analyser la situation et pour voir s’il était légitime qu’un opérateur téléphonique, qui plus est dominant dans son secteur, oblige ses clients télévision à prendre le téléphone et l’Internet chez lui pour accéder aux matches de football », résumait récemment Bertrand Méheut, le PDG de Canal+

Le torchon brûle entre les deux acteurs, et les consommateurs pourraient tirer les marrons du feu.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.