Deux acteurs du logiciel et de la culture libre se donnent la main. La fondation Mozilla, qui édite le célèbre navigateur Firefox, a fait don de 100.000 dollars à la Fondation Wikimedia, qui édite l’encyclopédie collaborative Wikipédia, pour « aider à coordonner des améliorations au développement de Ogg Theora et d’autres technologies associées de vidéo ouverte« . L’Ogg Theora est un format de vidéo ouvert, qui n’exige aucun paiement de droits et n’est pas couvert par des brevets. Son équivalent audio, l’Ogg Vorbis, s’était fait connaître au début des années 2000 sans jamais réussir à concurrencer le MP3, faute d’un soutien industriel.
La version 3.1 de Firefox sera capable de jouer les fichiers multimédias aux formats Ogg sans le moindre plug-in ou logiciel de lecture externe. Le format sera supporté directement par l’implémentation dans Firefox d’un nouveau standard du HTML 5, qui permet d’inclure des vidéos dans les pages avec la même facilité que les images. Actuellement, les vidéos sur le web sont largement dominées par le format propriétaire Flash d’Adobe, utilisé notamment sur YouTube ou Dailymotion. L’élément video de HTML 5 permet d’intégrer n’importe quel format vidéo sur une page web, mais Mozilla espère réussir à imposer un format ouvert comme l’Ogg Theora.
Sur Wikipedia, toutes les vidéos et les sons sont déjà aux formats Ogg, ce qui en fait déjà l’un des principaux soutiens. Or la fondation s’est dotée récemment d’une infrastructure capable d’accueillir beaucoup plus de vidéos qu’auparavant.
Le fait que Mozilla confie ses 100.000 $ à Wikemedia plutôt qu’à la la Fondation Xiph.org responsable du développement initial d’Ogg Theora et Ogg Vorbis peut cependant surprendre. La décision démontre probablement une certaine défiance à l’égard de Xiph.org, qui n’a jamais su pousser le développement commercial de ses standards, alors que Wikimedia et Mozilla ont montré leur capacité à s’imposer auprès du grand public.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !