C’est le site britannique The Inquirer qui l’affirme. Intel aurait déjà remporté le contrat de fourniture des prochains processeurs graphiques (GPU) qui équiperont la future Playstation 4, dont Sony se refuse pourtant à confirmer ne serait-ce qu’un début d’état de projet.
Le fondeur américain, qui veut écraser la concurrence de NVidia (qui a déjà perdu la Xbox), aurait profité des difficultés financières actuelles de Sony et de l’échec relatif de la PS3 pour sortir le carnet de chèque et littérallement acheter le partenariat. Intel, qui a dévoilé cet été son architecture Larrabee, mise gros sur les processeurs graphiques qui pourront désormais compter jusqu’à 32 coeurs et s’occuper d’autres fonctions de calcul décentralisé. Séduisant pour les développeurs, Larrabee est basé sur la même architecture x86 que les processeurs, ce qui doit largement faciliter le travail des équipes de développement qui ont l’habitude de travailler sur les CPU x86.
Des discussions seraient toujours en cours pour savoir si Intel s’occupera uniquement des processeurs graphiques, ou de l’ensemble de l’architecture de la PS4. L’actuelle Playstation 3 est dotée d’un processeur Cell, créé en partenariat avec IBM, Sony et Toshiba.
Autre information, et non des moindres, la PS4 pourrait être produite dès l’année 2012, dans seulement trois ans. Sony, qui jure les grands dieux du jeu vidéo que la Playstation 3 est sur un cycle de dix années, aurait-il décidé de passer plus rapidement que prévu à la prochaine génération ?
Ca n’aurait rien d’étonnant si l’on croit les rumeurs selon lesquelles Microsoft prépare également la Xbox 3 pour 2012, cette fois avec des puces graphiques ATI. Quant à Nintendo, le constructeur devrait garder son partenariat avec ATI pour la nouvelle génération de la Wii.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !