La guerre continue entre les deux géants France Telecom et Vivendi. Canal Plus et SFR, deux filiales du groupe Vivendi, ont annoncé jeudi avoir porté plainte contre l’opérateur Orange auprès de l’Autorité de la concurrence, alors que la filiale de France Telecom avait elle-même saisi le CSA puis le Conseil de la concurrence contre la chaîne cryptée.

Canal Plus reproche à Orange ses pratiques de « ventes liée » de services télécoms et audiovisuels. Il est en effet obligatoire de souscrire à un abonnement Orange pour pouvoir soucrire à l’abonnement Orange Foot qui diffuse en exclusivité les grandes affiches de la Ligue 1, ou aux chaînes Orange Cinéma Séries qui proposent films et séries TV exclusives.

« La vente liée de services télécoms et audiovisuels ne doit pas pouvoir être mise en œuvre par un acteur en position dominante, qui bénéficie d’une rente de situation monopolistique sur le marché du téléphone fixe« , estime Bertrand Meheut, le PDG de Canal Plus, dans une interview parue jeudi dans La Tribune. Il prétend également qu’Orange vend « à perte » les matchs de Ligue 1, le nombre d’abonnés à 6 euros par mois étant insuffisant pour compenser les 203 millions d’euros annuels investis pour aquérir les droits auprès de la Ligue Professionnelle de Football

Toutefois, Vivendi ne demande pas « à ce stade » des mesures conservatoires pour interdire la commercialisation exclusive des services audiovisuels d’Orange. Bertrand Meheut veut une « clarification des règles du jeu ». En clair, savoir s’il pourrait faire de même en associant les services de Canal Plus et de SFR dans une même offre exclusive.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.