En début de semaine, Numerama rapportait l’ascension politique du Parti Pirate suédois, qui prône une remise à plat des droits de propriété intellectuelle et de la protection de la vie privée sur Internet. Alors que tous les grands partis suédois ont perdu des adhérents l’an dernier, parfois massivement, le PiratePartiet a gagné plus de 4000 membres en un an. Alors qu’il est parti de rien en 2005 sous les moqueries générales du monde politique et médiatique suédois, le Parti Pirate a dépassé en début d’année le parti écologique en nombre d’adhérents.

Grâce à l’exposition médiatique du procès de The Pirate Bay, le PiratePartiet vient de dépasser le Vänsterpartiet (Parti de Gauche), l’ancien parti communiste suédois qui dispose de 22 sièges au parlement et a remporté 5,8 % des suffrages en 2006.

Le graphique ci-dessous qui montre les adhésions sur la dernière semaine est spectaculaire. Sur la seule journée de mercredi, le Parti Pirate a gagné 300 membres supplémentaires. Il compte désormais près de 11.000 adhérents. Le Parti Social Démocrate, majoritaire au Riksdag, compte un peu plus de 100.000 membres.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.