Le site de liens BitTorrent néerlandais Mininova, moins connu mais plus utilisé que The Pirate Bay, propose aux labels d’offrir toute leur musique en partage et de bénéficier en retour d’une vitrine pour exposer leurs produits dérivés et leurs coffrets physiques payants. Un premier label a décider de tenter l’aventure.

Même s’il est lui aussi poursuivi par les ayants droit dans un procès qui sera organisé dans quelques semaines, le moteur de recherche de liens BitTorrent Mininova ne veut pas se mettre dans les pas de The Pirate Bay. Il estime que BitTorrent est un moyen de distribution qui profite aux artistes et labels indépendants, et veut les aider à en tirer profit. Ainsi après avoir déjà lancé un service de distribution pour mettre en avant les contenus légaux proposés gratuitement par ses partenaires, proposé le streaming des MP3 partenaires, testé le financement de contenus par la publicité, Mininova lance une nouvelle fonction qui permet aux créateurs de vendre des contenus premium pour les utilisateurs.

Le label néerlandais Beep!Beep! s’est ainsi mis d’accord avec Mininova pour diffuser gratuitement l’ensemble de son catalogue sous licence Creative Commons par BitTorrent. En échange, Mininova met en avant une boutique qui permet aux internautes qui le souhaitent d’acheter des coffrets matériels des chansons, et bientôt des billets de concerts ou des produits dérivés. Le tout avec une réduction de 20 % pour les utilisateurs de Mininova, qui participent à diffuser la musique en donnant de leur bande passante pour l’upload.

« Selon nous les torrents sont une excellente manière de présenter notre musique. C’est pourquoi Beep!Beep! et Mininova se sont alliés« , explique le label.

« Nous apprécions le fait que vous fassiez l’effort d’écouter de nouvelles musiques. En fait, nous aimerions vous remercier pour le télécharger et le seeding de notre musique en vous donnant une réduction sur les copies matérielles« .

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !